Diabète de type 2 : plus de 3 millions de Français concernés

C’est l’épidémie du siècle et, depuis, 2000, le chiffre de Français atteints augmente de 5,4 % chaque année. Peut-être est-il temps de changer notre manière de nous alimenter ? Notre nourriture hyper raffinée et composée de tant de sucres rapides épuise notre pauvre pancréas qui ne parvient plus à faire face ! Et si nous pensions aux aliments complets (bio évidemment car la peau,  ou le son pour les céréales, qui concentre les antioxydants, récolte aussi les pesticides !) ? Aux bonnes huiles ? Aux bons légumes de saison qui poussent près de chez nous (dans notre jardin ou chez le maraîcher bio voisin) ? Et si nous limitions le pain blanc, le riz blanc ? Les bonbons ? Les gâteaux ? Les sodas ? Bonne idée, non ?

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 158

Magazine

À lire aussi

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

L’index glycémique

Sucres lents, sucres rapides: cette notion est encore enseignée à l’école et bien des médecins continuent d’y croire! Pourtant, les scientifiques ont découvert que là n’était pas le plus important. Ce dont il faut tenir compte, c’est de l’IG, ou index glycémique. Et, miracle, en faisant attention à son IG, on retrouve la forme et on perd du poids.