Des recettes naturelles avec le lierre terrestre

lierre terrestre

Voici avril et sa profusion de fleurs printanières qui égaient les vertes prairies, bois et gazons. Il faut se baisser et s’accroupir pour appréhender les diverses variétés qui pointent leur nez. En situation ombragée, la voici, « l’herbe du bonhomme », la « rondelotte », cette petite herbacée qu’on appelle certainement le lierre terrestre parce qu’elle se propage en rampant sur le sol, formant des tapis de feuillages odorants d’où émergent des fleurs violettes à deux lèvres. Très parfumées avec une odeur entre la menthe et le citron, les jeunes feuilles peuvent être introduites dans vos plats, sauces, soupes et salades. Elles aromatisaient la bière jusqu’au XVIIe siècle. En herboristerie, les feuilles et les sommités fleuries du lierre terrestre, Glechoma hederacea, sont utilisées depuis l’Antiquité pour calmer la toux ainsi que pour ses propriétés cicatrisantes. De nos jours, on met toujours à profit ses vertus toniques, expectorantes, vulnéraires, antispasmodiques, diurétiques et protectrices des muqueuses, qui lui confèrent une action non seulement sur les affections respiratoires mais aussi sur la sphère digestive et urinaire. Le lierre terrestre, dont on utilise les sommités fleuries et les feuilles, peut être employé seul ou associé à d’autres plantes, en usage interne et externe. Dans les préparations présentées ici, ce sont les plantes sèches qui sont utilisées, sauf indication contraire.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Un espoir pour les herboristes

Voilà bientôt 80 ans que les herboristes sont privés de statut et de diplôme officiel. À l’heure où les plantes médicinales sont de plus en plus plébiscitées, où de nouveaux marchés émergent, il serait temps que ce métier retrouve sa place et la reconnaissance qu’il mérite. Les travaux d’une mission sénatoriale apportent une petite lueur d’espoir. L’herboriste Michel Pierre nous aide à faire le point sur ce métier tandis que le sénateur Joël Labbé nous éclaire sur les résultats de cette mission d’information dont il est le rapporteur.

Les bienfaits des fleurs

Respirer le parfum des roses, du chèvrefeuille ou du jasmin est un régal pour les sens et le moral. Un bouquet coloré sur la table du salon met de la gaieté dans une maison. Partout autour de la planète, les fleurs sont synonymes de beauté et symboles d’amour et d’amitié. Mais savez-vous que ce ne sont pas leurs seules vertus ?