Des recettes naturelles avec le fenouil

screenshot

Si je vous dis que nous allons parler du ou des fenouils, vous penserez immédiatement aux bulbes charnus et goûteux qui se dégustent crus ou cuits, en salade, en gratins ou en accompagnement des viandes et des poissons. Ces bulbes souterrains proviennent des Foeniculum vulgare var. dulce appelés communément « fenouils doux », des cultivars du Foeniculum vulgare commun, la plante sauvage, une vivace herbacée aux ombelles de petites fleurs jaunes et aux feuilles vertes finement découpées. Les Assyriens et les Babyloniens employaient déjà ce Foeniculum vulgare pour calmer les troubles digestifs. Plus tard, ses vertus diurétiques furent mises à l’honneur. De nos jours, les usages d’antan du fenouil persistent. Il est aussi employé pour ses vertus galactogènes (favorise la production de lait chez les jeunes mamans, ndlr), pour ses bienfaits sur la vision et pour son action tonique générale. Toute la plante dégage une odeur aromatique anisée caractéristique. Avec les bulbes du fenouil doux, concoctez-vous de délicieuses boissons riches en fibres, en potassium et en vitamines B9 et C. Le fenouil sauvage sera, lui, plutôt utilisé à des fins thérapeutiques. Et comme le dit Hildegarde von Bingen dans Le livre des subtilités :  » … Et, de quelque façon qu’on le mange, il rend le cœur joyeux ; il procure à l’homme une douce chaleur, une bonne sueur, et assure une bonne digestion…« 

Boisson tonique

1ère recette : dans un quart de litre d’eau bouillante, versez quelques feuilles de menthe poivrée. Couvrez, laissez infuser dix minutes, filtrez et mixez avec un demi-bulbe de fenouil et une pomme découpés en morceaux. Ajoutez une cuillerée à soupe de miel, mixez de nouveau deux secondes et servez.

2e recette : dans un litre d’eau frémissante, jetez un bâton de cannelle, un petit morceau de gingembre, trois clous de girofle et une cuillerée à café d’écorce d’orange. Laissez bouillir cinq minutes. Hors du feu, couvrez et laissez reposer un quart d’heure. Filtrez, ajoutez du fenouil haché, de la banane et quelques raisins secs et mixez dans un blender, puis dégustez.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les bienfaits des fleurs

Respirer le parfum des roses, du chèvrefeuille ou du jasmin est un régal pour les sens et le moral. Un bouquet coloré sur la table du salon met de la gaieté dans une maison. Partout autour de la planète, les fleurs sont synonymes de beauté et symboles d’amour et d’amitié. Mais savez-vous que ce ne sont pas leurs seules vertus ?