Des recettes naturelles avec la mélisse

« Où il y a des abeilles, il y aura du miel« . Et quelle plante peut le mieux incarner ce proverbe si ce n’est la mélisse dont le nom, d’origine grecque et latine, signifie à la fois abeille et miel. Melissa officinalis est une vivace de la famille des Lamiaceae. Ses feuilles et ses fleurs dégagent une odeur citronnée caractéristique, due à la présence d’une huile essentielle riche en citral et citronellal (vous pouvez l’utiliser pour parfumer desserts et salades). La plante était déjà connue des médecins arabes qui en confectionnaient un remède pour chasser la mélancolie. Le médecin Paracelse l’employait pour rendre la jeunesse et l’énergie aux convalescents. Des études récentes démontrent son action sur la sécrétion biliaire dont elle augmente le flux. Elle soulage les digestions difficiles par son action antispasmodique et stimulante, mais aussi, grâce à ses propriétés sédatives et apaisantes, les troubles nerveux, les sautes d’humeur précédant les menstruations, les troubles de l’anxiété et du sommeil. Je vous propose de revisiter liqueurs et eaux célèbres à base de mélisse.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Les bienfaits des fleurs

Respirer le parfum des roses, du chèvrefeuille ou du jasmin est un régal pour les sens et le moral. Un bouquet coloré sur la table du salon met de la gaieté dans une maison. Partout autour de la planète, les fleurs sont synonymes de beauté et symboles d’amour et d’amitié. Mais savez-vous que ce ne sont pas leurs seules vertus ?

L’essentiel des huiles essentielles

Composants des plantes connus pour leur puissance thérapeutique, les huiles essentielles permettent de soigner de nombreux maux. Une dizaine d’entre elles suffisent à venir à bout de bien des tracas. Gardez-les en permanence dans votre armoire à pharmacie pour trouver une réponse rapide à de nombreux petits ennuis.