Des recettes naturelles avec la guimauve

guimauve

Voici une belle plante herbacée de la famille des Malvacées, haute d’au moins un mètre, à la tige dressée, aux feuilles lobées et duveteuses et aux fleurs blanc-rosé. Théophraste, philosophe de la Grèce antique et observateur de la nature, connaissait déjà les bienfaits de cette vivace, l’Althaea officinalis, la guimauve, qu’il préparait avec un peu de vin pour traiter la toux. Au Moyen Âge, cette mauve blanche envahit les jardins de curé des monastères, à l’initiative de Charlemagne qui en avait recommandé la culture dans le Capitulaire de Villis. À la même période, Sainte Hildegarde la recommandait contre les affections « causées par la froidure ». Avec ses propriétés apaisantes, expectorantes et adoucissantes, elle est idéale contre toutes les irritations et inflammations de la gorge et de la bouche, des voies respiratoires, de la vessie, de l’intestin et de la peau. En interne, elle est utilisée en cas de bronchite, de toux, de laryngite, de gastrite, d’entérite, de cystite… Son action légèrement laxative lui permet de lutter efficacement contre la constipation passagère. La guimauve est riche en mucilages, en flavonoïdes, en amidon et en pectine (surtout la racine). En phytothérapie, toute la plante est utilisée : racine (que l’on récolte en automne), feuilles et fleurs. En cuisine, les fleurs, comestibles, peuvent être intégrées aux salades. Les feuilles se dégustent cuites avec un peu d’ail et des épices.

Quant aux « guimauves », les onctueuses confiseries qui fleurent bon l’enfance, bien qu’elles furent à l’origine élaborées à partir de la racine de cette mauve blanche, elles n’en contiennent actuellement plus du tout. Inutile donc d’en consommer en espérant chasser un mal de gorge. Vous pouvez toujours vous rabattre sur les bâtons de guimauve, des morceaux de racine à mâchouiller.

Et si vous n’avez pas dans votre jardin d’Althaea officinalis, sachez que vous pouvez la remplacer par la rose trémière, l’Alcea rosea, aux mêmes propriétés même si elle est moins riche en mucilage.

Les tisanes et autres préparations proposées ci-après sont élaborées à partir de plantes sèches sauf indications contraires.

En usage interne

Pour toutes les infections respiratoires et les troubles intestinaux

Infusion : dans un litre d’eau bouillante, versez une petite poignée (20 g) de feuilles et de fleurs de guimauve. Couvrez, laissez reposer un quart d’heure, filtrez et buvez quatre à cinq tasses par jour en sucrant avec du miel.

En cas de refroidissement et de toux

Tisane pectorale : mélangez à parts égales des fleurs de bouillon-blanc, de coquelicot, de guimauve, de mauve, de pied-de-chat, de tussilage et de violette. Dans un litre d’eau bouillante, versez 10 g de ce mélange, couvrez et patientez un quart d’heure. Filtrez et buvez trois tasses dans la journée.

Macération-décoction : laissez macérer trois cuillerées à soupe de racines concassées de guimauve dans un litre d’eau tiède pendant deux heures, puis faites cuire à petit feu pendant cinq minutes. Filtrez et buvez trois tasses par jour au moment des repas. Cette tisane est recommandée en cas d’irritations de la gorge.

Sirop : dans un demi-litre d’eau froide, versez 20 g de racines concassées de guimauve et portez le tout à ébullition. Aux premiers bouillons, baissez le feu et continuez la cuisson cinq minutes. Hors du feu, couvrez, laissez infuser vingt minutes et filtrez. Ajoutez un kilo de sucre et remettez à chauffer jusqu’à la consistance d’un sirop. Conservez dans de petites bouteilles en verre teinté. Prenez une cuillerée à soupe (à café pour les enfants) trois fois par jour.

En cas de gastro-entérite et de colite

Infusion : faites un mélange de 40 g de racines concassées de guimauve, 30 g de matricaire, 20 g de feuilles de myrtille et 10 g de feuilles de pervenche. Versez une cuillerée à soupe dans un quart de litre d’eau bouillante, couvrez, attendez un quart d’heure, filtrez et buvez trois tasses dans la journée une demi-heure avant chaque repas.

Infusion-décoction : portez à ébullition un litre d’eau et, aux premiers bouillons, ajoutez une cuillerée à soupe de graines d’anis. Continuez la cuisson à petit feu pendant cinq minutes puis, hors du feu, ajoutez une cuillerée à soupe de fleurs de sureau, une de feuilles de basilic, une de thym et une de fleurs de guimauve. Couvrez, laissez reposer un quart d’heure, filtrez, sucrez avec une bonne cuillerée à soupe de miel et buvez trois à quatre tasses dans la journée.

Décoction : dans un litre d’eau frémissante, versez une cuillerée à soupe de feuilles de basilic, une petite poignée de pétales de rose et une cuillerée à soupe de racines concassées de guimauve. Continuez la cuisson jusqu’aux premiers bouillons. Hors du feu, couvrez et laissez reposer un quart d’heure. Buvez plusieurs tasses dans la journée.

Contre les rhumatismes

Infusion : mélangez à parts égales des racines concassées de guimauve, des orties, des feuilles de bouleau, de l’aubier de tilleul en fins morceaux et des fleurs de sureau. Versez quatre cuillerées à soupe de ce mélange dans un litre d’eau bouillante, couvrez, laissez infuser un quart d’heure, filtrez et buvez trois tasses dans la journée en dehors des repas.

Contre les abcès et les furoncles

Infusion : dans un litre d’eau bouillante, versez 25 g de chacune des plantes suivantes, feuilles d’olivier, racines concassées de guimauve, feuilles de bouleau, fleurs de violette, prêle et 50 g de feuilles de frêne. Couvrez, patientez quinze minutes, filtrez et buvez tout le long de la journée. Renouvelez pendant une semaine, arrêtez sept jours et faites de nouveau une petite cure d’une semaine.


Utilisation externe

En cas d’abcès dentaires, de gingivite, d’aphtes, de dartres, d’acné et de peau fine et couperosée

Décoction : jetez une poignée (50 g) de racines concassées de guimauve dans un litre d’eau et portez à ébullition pendant dix minutes. Hors du feu, couvrez et laissez reposer quinze minutes puis filtrez. Vous pouvez aussi choisir de laisser macérer une heure dans l’eau froide, puis de faire chauffer une à deux minutes avant de filtrer. Utilisez en gargarisme et en bain de bouche pour les problèmes bucco-dentaires ; appliquez des compresses plusieurs fois dans la journée en cas de dartres et d’acné. Les peaux fines et couperosées pourront profiter des bienfaits de cette décoction en l’employant deux fois par jour comme une lotion.

Infusion contre les furoncles et l’acné : mélangez en quantité égale des fleurs de sureau et des feuilles de lierre terrestre ainsi que la plante entière de guimauve. Versez une cuillerée à soupe de ce mélange dans 15 cl d’eau bouillante, couvrez et laissez reposer un bon quart d’heure. Filtrez et appliquez des compresses chaudes pendant quelques minutes sur les zones concernées. Dès le refroidissement de la compresse, réitérez une deuxième et une troisième fois. Faites cela deux fois par jour.

En cas de rhume et de sinusite

Versez dans un bol ou un inhalateur de l’eau chaude avec 50 g de feuilles de guimauve. Respirez pendant dix à quinze minutes deux fois par jour.

En cas de piqûres d’insectes

Frottez la piqûre avec une feuille fraîche de guimauve afin d’en réduire la douleur.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Les bienfaits des fleurs

Respirer le parfum des roses, du chèvrefeuille ou du jasmin est un régal pour les sens et le moral. Un bouquet coloré sur la table du salon met de la gaieté dans une maison. Partout autour de la planète, les fleurs sont synonymes de beauté et symboles d’amour et d’amitié. Mais savez-vous que ce ne sont pas leurs seules vertus ?