Des idées pour demain

Demain, un nouveau monde en marche
Cyril Dion
Éditions Actes Sud
11 x 17,6 cm
416 pages
9,50 € (poche). 

Les livres comme celui de Bill McKibben sont nécessaires car ils donnent des clés pour comprendre le monde tel qu’il est et pour prendre conscience de l’enjeu planétaire auquel il faut faire face dans le cadre inédit du changement climatique.

Mais si le sentiment d’impuissance nous envahit quand on referme le livre, rien de tel pour se remettre que de retrouver Cyril Dion à la table du petit déjeuner, en famille, alors qu’il bouillonne après la lecture d’un article qui résume les prédictions catastrophiques qui se dessinent pour 2100.

Mais qu’est-ce qu’on peut faire ? C’est pour répondre à cette question, et montrer que d’autres systèmes existent et restent à imaginer, que Cyril est parti aux quatre coins du globe, embarquant l’actrice Mélanie Laurent pour réaliser le film Demain (2015).

Si vous ne l’avez toujours pas vu, regardez-le, car ce livre le complète. Vous n’en apprécierez que mieux ce making off, écrit à la manière d’un journal de tournage enrichi en informations et en anecdotes. 

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.