Défi Zéro déchet, une expérience en Bourgogne

zero dechet

Amandine, qui travaille depuis maintenant un an à mes côtés, s’implique au quotidien pour réduire son empreinte carbone. Elle a récemment participé à une expérience collective dans sa région.

Amandine fabrique sa lessive, son compost, ses cosmétiques, mange aussi bio et local que possible depuis des années, et l’appel lancé par sa communauté de communes, dans l’Yonne, l’a naturellement interpellée : relever 50 défis zéro déchet.

4 mois, 20 foyers (familles)

C’est par une publication sur la page Facebook de sa communauté de communes qu’Amandine a eu l’information : la collectivité était à la recherche de foyers pour réaliser un projet mis en place avec le soutien de l’ADEME (Agence de la transition écologique), de la région, d’associations locales… Pour concrétiser cette action, 4 communautés de communes se sont associées et ont fait appel à une animatrice experte en la matière. C’est elle, Camille, qui a ainsi coordonné le projet, organisé les défis, les ateliers, maintenu le lien avec les participants, etc.

La sélection des foyers

Informées par les réseaux internet ou par voie d’affichage dans les mairies, les collèges, les lycées, les personnes qui désiraient participer ont accepté de répondre à un premier entretien afin d’évaluer si l’opération pouvait aboutir : s’engager sur 4 mois à réaliser 50 défis, même s’il n’y a aucune obligation de « tout » faire, demande un peu de temps, implique la participation à des rencontres, des communications régulières pour partager ses expériences et donc quelques disponibilités… 20 foyers très divers (avec ou sans enfants, familles monoparentales ou non, d’âges et de milieux sociaux différents…) se sont ainsi lancés dans l’aventure.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Zéro phyto, 100 % bio

Guillaume Bodin, vigneron et documentariste de son état, est aussi un amoureux de la vigne et de la terre vivante. Après avoir dévoilé dans deux précédents documentaires les mystères du vin biodynamique, et montré l’aberration de l’utilisation des pesticides, il s’intéresse maintenant à la situation dans nos villes et villages.