De la musique pour les plantes

On sait que « la musique adoucit les moeurs ». En Alsace, un ingénieur agronome est allé plus loin en prouvant qu’en plus, elle est extrêmement bénéfique pour les plantes ! Yannick Van Doorne expérimente avec passion cette nouvelle voie… Rencontre avec Yannick Van Doorne.

Musicien ? Non, même pas ! « J’ai grandi dans une petite ferme, à la campagne, près de Gand, en Belgique, raconte Yannick Van Doorne. J’étais réveillé par le chant des oiseaux et me suis donc tout naturellement tourné vers des études d’ingénieur agronome. » Sauf que les pesticides n’étaient pas pour lui : « Ça m’a choqué toute cette chimie : pensez donc, une pomme subit jusqu’à 50 traitements… » s’insurge-t-il. Dégoûté par l’approche industrielle, le futur ingénieur se tourne donc vers des techniques moins agressives pour les plantes et pour notre santé.

Influence de la musique
Plusieurs lectures, dont « La vie secrète du sol »(1), le mènent vers un domaine qu’il ne connaît pas particulièrement, la musique. Il y avait dans ce livre tout un paragraphe sur l’influence de la musique sur les plantes et, ni une ni deux, le jeune homme décide de faire sa thèse sur ce sujet. « La seule difficulté que j’ai rencontrée, c’est qu’aucun prof n’a voulu être mon tuteur, mais j’ai tenu bon et les ai convaincus ! » plaisante Yannick, en précisant quand même qu’une partie de ce mémoire a été censurée. Et les essais peuvent commencer : avec 6 minutes de musique, des plants de tomate gagnent 20 % de croissance en 2 mois. Plutôt prometteur…
L’image illustrant l’article montre un carillon au diapason 432 Hz mis au point et vendu par YVD – à suspendre près des plantes sans modération !

(1) De Peter Tompkins et Christopher Bird (Édition Robert Laffont, 1990). Ouvrage épuisé malheureusement.

LIRE :
Les langages secrets de la nature, de Jean-Marie Pelt (Édition Fayard) – 5,60 €
ÉCOUTER :
Musique dédiée aux plantes, sélection d’œuvres musicales, de Franck Nabet (Spirale Music) – 21 €

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Les Jardins Rocambole : du bio productif et poétique

Du bio et du beau. Les Jardins Rocambole ont été créés en 2012 à Corps-Nuds, en Ille-et-Vilaine, sur une parcelle de l’ancienne ferme de Luc Bienvenu. À l’issue de trente années dans cette exploitation, l’ancien maraîcher bio a choisi de se reconvertir pour offrir au public un des plus beaux jardins de France. Classé « Jardin remarquable » en 2018, ce lieu à vocation pédagogique et artistique associe cultures paysagères et potagères à l’image de ce paysan-artiste hors du commun.