De la mélisse contre Alzheimer, du karkadé contre l’hypertension…

J’ai 89 ans et je suis atteint de la maladie d’Alzheimer. Elle a été détectée en 2006. En 2008, je ne pouvais plus m’orienter, et les médicaments prescrits par les médecins ne m’ont rien fait. Aussi j’ai cherché et j’ai trouvé : la tisane de mélisse. Je l’achète en pharmacie, 3 tasses par jour au moment des repas, une cuillerée à café bombée de plante par tasse. Grâce à la mélisse, j’ai retrouvé mon sens de l’orientation, en combien de temps, je ne sais plus. Elle m’aide également pour la mémoire. Je donne encore des concerts (groupe vocal), des spectacles (…). À l’heure actuelle, je n’en prends pas toujours ; quand je sens que je ne suis plus tellement d’aplomb, j’en reprends pendant une semaine et cela remarche.

J’aime bien Rebelle-Santé, j’y trouve plein de choses intéressantes, parce que je n’ai pas qu’Alzheimer comme troubles ! Par exemple, des vertiges. J’ai trouvé un remède ; une tisane avec 4 plantes : basilic, lavande, mélisse, primevère. Je n’ai plus de vertiges (dus à l’oreille interne).

J’ai fait des apnées du sommeil, j’ai passé une nuit à l’hôpital pour examens ; plus de 40 apnées à l’heure. Le docteur était effrayé et a déclaré : « Il faut vous appareiller, sinon vous risquez gros ». Je n’ai pas accepté, j’ai cherché et trouvé le remède : des granules homéopathiques de Coffea en 5 CH. Depuis, je n’ai plus d’apnées.

Je fais de l’hypertension. En 1990, je suis monté à 26/15. Résultat : AVC. J’ai été mis sous bêta-bloquants, cela ne me convenait pas car ma tension montait souvent à 18. J’ai essayé des remèdes naturels de toutes sortes, et c’est au bout de 10 ans que j’ai trouvé ce qui me convenait : la tisane de karkadé (hibiscus rouge). Depuis sans bêta-bloquants, ma tension n’a pratiquement pas dépassé 15 (…).

Témoignage transmis par Maurice B. du Doubs

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 179

Magazine

À lire aussi

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions. 

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.