Dans votre tasse pour votre mémoire

Les troubles de mémoire peuvent avoir des origines multiples : fatigue, dépression, médicaments, malnutrition, âge et maladies. Les plantes et certains aliments vous aideront à retrouver, sinon à maintenir, une mémoire efficace.

LE GINCKO BILOBA
Le ginkgo est un ami de la circulation sanguine. Une mauvaise circulation ne permet pas au cerveau de fonctionner activement, il est un peu… beaucoup… au ralenti. Quand la circulation périphérique et la micro-circulation s’améliorent, le sang afflue plus rapidement vers les différents organes, ce qui induit, pour le cerveau, une réaction mentale plus rapide et une mémoire à court terme optimisée. De plus, le ginkgo limite le durcissement des veines et des artères et il a une action anti-oxydante. Vous constaterez les effets rapidement et vous aurez peut-être du mal à stopper l’effervescence de votre matière grise.

Infusion : dans un demi litre d’eau bouillante, versez une cuillerée à soupe de feuilles sèches bien brisées de ginkgo. Couvrez, laissez reposer un quart d’heure, filtrez et buvez-en trois fois dans la journée.

Teinture : remplissez un récipient en verre de feuilles séchées. Tassez puis couvrez d’alcool à 40 degrés. Protégez l’ouverture d’un voile en coton, transposez dans un lieu sec et sombre, remuez tous les deux jours pendant trois semaines. Filtrez, conservez dans des petites bouteilles opaques munies d’un compte-goutte. Prenez de 20 à 40 gouttes deux à trois fois par jour dans un peu d’eau.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Avec le pissenlit…

Le pissenlit, Taraxacum officinale, encore nommé salade de taupe, couronne de moine ou dent de lion, est une herbacée aux feuilles en rosette dentelées et aux capitules jaunes solitaires au sommet d’une longue tige creuse. Feuilles et tiges contiennent un latex blanc.