Crème « toutes peaux » maison

« Depuis la naissance de mon premier enfant, j’ai découvert un truc infaillible pour prendre soin des peaux de toute la famille.
Je me suis mise au départ à fabriquer mon propre « liniment oléo-calcaire« , une base simple pour hydrater les peaux fragiles des bébés composée d’eau de chaux et d’huile d’olive en proportions égales, que j’ai amélioré au fil des années :

Pour 50 cl de crème :

– 25 cl d’eau de chaux
– 25 cl d’ (ou mélange d’huiles selon leurs vertus : amande douce, argan…)
– 1 cuillère à café de cire d’abeille
– 30 gouttes de Tégarome

Commencer par mélanger au blender l’eau de chaux et l’huile d’olive (2 à 3 mn) jusqu’à obtention d’un mélange crémeux et blanc.
Faire fondre la cire d’abeille au bain-marie avec 2 fois son volume d’huile d’olive.
La cire d’abeille n’est pas indispensable, mais elle a le double avantage d’épaissir légèrement et surtout de stabiliser le liniment : elle vous évitera d’avoir à agiter énergiquement votre flacon avant usage.
Incorporer la cire d’abeille fondue (mais pas trop chaude) pendant que le blender tourne, car elle refroidit instantanément.
Enfin, ajouter les 30 gouttes de Tégarome qui permettront à toute la famille d’apaiser les agressions quotidiennes toute l’année : soleil, petits bobos, crevasses…

L’eau de chaux et le Tégarome du Dr Valnet se trouvent en pharmacie ou sur Internet auprès des sites spécialisés en huiles essentielles, par exemple. »

Truc transmis par Jennifer L. de Seine-et-Marne

Magazine

À lire aussi

Recettes beauté avec de l’huile essentielle de bois de rose

Voici quelques recettes très simples et rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasins bio ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d’y ajouter de conservateurs.
Attention : les proportions d’huiles essentielles de ces recettes sont justement calculées. Inutile d’en mettre davantage : cela ne peut que risquer d’accroître d’éventuels effets irritants et/ou allergisants, sans forcément rendre votre préparation plus efficace…