Covid-19 : un possible médicament ?

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, après avoir testé 2000 molécules déjà disponibles (pour d’autres indications) sur le Sars-CoV-2, ont indiqué avoir une piste sérieuse. « Nous l’avons testée sur des cellules humaines du poumon et les résultats se sont révélés très prometteurs », a indiqué Benoît Déprez, directeur scientifique de l’Institut Pasteur de Lille à La Voix du Nord

Pour le moment, il s’agit d’essais in vitro et, avant de crier victoire, il va encore falloir mener des essais cliniques. La molécule en question a l’avantage d’être déjà utilisée et connue et de présenter peu d’effets secondaires. Le nom de la molécule n’a pas été dévoilé (pour éviter qu’il n’y ait une ruée sur le médicament…).

Magazine

À lire aussi

Pasteur, un imposteur ?

Figure emblématique, Pasteur est considéré en France et à l’étranger comme le père de la médecine scientifique moderne. Grâce à ses découvertes, dont le vaccin contre la rage, il aurait sauvé des millions de vies. Hélas, la vérité historique est tout autre.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.