Cernes et poches sous les yeux

Zone délicate où la peau y est la plus fine, le contour de l’œil est constamment sollicité (clignements d’œil, travail sur écran, maquillage). Il se pare facilement de cernes et poches disgracieuses qui nous donnent mauvaise mine. Astuces pour les prévenir et les atténuer.

Les cernes et poches ne sont pas les signes des mêmes perturbations. Hérédité, manque de sommeil, âge, stress, mauvaise circulation, fatigue hépatique ou morphologie du visage sont autant de facteurs responsables de l’apparition et de la chronicisation de ces marques sous les yeux.

CERNES ET/OU POCHES ?
=> Les cernes sont des marques en creux sous l’œil. Ils se colorent de bleu-gris à brun quand la circulation sanguine et capillaire y est ralentie. Les pigments du sang, alors mal drainés, s’accumulent dans les vaisseaux et apparaissent par transparence sous forme d’auréole colorée.

=> Les poches sont des gonflements sous les paupières liées à une accumulation de graisse et d’eau. Cette déficience est favorisée avec l’âge par la perte d’élasticité de la peau à laquelle s’ajoute une mauvaise circulation sanguine et lymphatique dans la zone du contour.

ADOPTEZ UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE AU QUOTIDIEN
=> Un bon sommeil et une meilleure gestion du stress.
=> Une hydratation de l’intérieur.
=> Une assiette équilibrée.
=> Évitez l’alcool et les cigarettes.
=> Protégez-vous du soleil.
=> Pensez compléments alimentaires.

COMMENT LES ATTÉNUER ?
Tout ce qui rafraîchit et active la circulation de la zone du contour de l’œil aide à réduire les cernes et à décongestionner les poches.
> Les compresses froides
> Les sachets de thé
> Les tranches de concombre
> Les petites cuillères réfrigérées
> L’automassage et la gym faciale

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

La rosacée

Votre peau est sensible avec une tendance aux rougeurs et, parfois, sous l’influence du stress, du soleil ou du froid, ou encore du vin ou de la nourriture, vos joues ou votre nez, front ou menton se couvrent sans crier gare de petits boutons rouges. Peut-être souffrez-vous de rosacée ! Cette affection de la peau, encore assez mal connue, touche pourtant près d’un adulte sur vingt.