Bursite : des solutions

« Mon mari a très mal à l’épaule. Après une IRM, il a été découvert une bursopathie (ou bursite NDLR). On lui parle de voir un chirurgien. Quelqu’un a-t-il été soigné sans chirurgie ? Merci. »

Mme E. sur le forum de Rebelle-Santé

« Essayez l’application de cataplasmes épais d’argile verte en pâte prête à l’emploi. Le cataplasme est à retirer quand il se craquelle : nettoyer la peau, sécher avant de refaire une nouvelle application d’un cataplasme. J’ajouterais la teinture-mère d’harpagophytum (anti-inflammatoire naturel) : avec le godet doseur, 5 ml 3 fois par jour dans de l’eau. Gardez aussi une poche de glace sur la zone atteinte durant 20 minutes toutes les 4 heures pendant une semaine. Faites une cure de gélules de feuilles d’ortie piquante (6 gélules par jour réparties aux 3 repas) qui est un reminéralisant naturel… »

Arnaud du Pas-de-Calais

« Les feuilles de chou peuvent aussi être d’une grande aide. Il y a quelques années, pour une bursite au coude, j’ai testé moi-même avec succès les cataplasmes de feuilles de chou, la nuit (après avoir enlevé les grosses nervures et passé les feuilles au rouleau à pâtisserie). Et deux fois par jour, un cataplasme d’argile en couche épaisse. Ma bursite a disparu en deux ou trois jours ! »

Sophie Lacoste

Magazine

Produits

À lire aussi

Des choux… Pour la cure d’automne !

Après l’été, pour affronter l’hiver en faisant le plein de vitamines tout en vous débarrassant des toxines accumulées par les excès, le chou est votre allié, ou plutôt les choux qui se déclinent en multiples couleurs, formes et saveurs. À vous de choisir selon vos goûts et votre humeur.