Bouche équilibrée, corps en bonne santé

bouche saine

Et si notre état de santé général était lié à la santé de nos dents et à l’harmonie de notre bouche ?
Le chirurgien-dentiste Michel Montaud, qui enseigne aujourd’hui une approche holistique des problèmes de dentition, nous éclaire sur cette nouvelle façon de pratiquer la dentisterie et l’orthodontie.

L’approche holistique est déjà en soi une petite révolution dans l’univers de la dentisterie et de l’orthodontie, car elle s’inscrit en dehors des méthodes classiques qui posent couramment des bagues et des fils de fer dans la bouche. Mais, surtout, elle se présente comme une solution de santé globale. La position de nos dents, la structure de notre mâchoire, la façon dont nous la mettons en mouvement et notre état de santé général sont interdépendants. Le fait de remettre les dents en place, sans contrainte, et de rééquilibrer la bouche apaise nos maux physiques et psychologiques. C’est l’approche qu’a développée Michel Montaud, créateur de l’école d’humanodentosophie, depuis qu’il a découvert « par hasard » un étonnant appareil en caoutchouc datant des années 1950.

Une découverte oubliée

En 1953, deux professeurs de la faculté de médecine, René Soulet et André Besombes, ont mis au point une gouttière souple, non moulée sur les patients. Elle se place sur les dents, la nuit, pour corriger les désordres de la dentition. L’appareil était proposé aux enfants pendant les grandes vacances pour prendre le relais d’appareils plus rigides et fragiles. À la surprise générale, non seulement l’appareil maintenait les corrections, mais il améliorait le traitement. Ces gouttières ont été utilisées avec succès jusque dans les années 1960. Mais l’arrivée, en provenance des États-Unis, des multi-bagues fixes, et la pression commerciale exercée sur la profession ont eu raison de ces gouttières – appelées activateurs – pourtant jugées d’intérêt médical par les autorités de l’époque.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi