Bien-être & Beauté : le massage Kobido

Ce massage ancestral venu du Japon se pratique sur le visage. Il aide à effacer les traces de fatigue, à remodeler l’ovale et à lutter contre le vieillissement cutané. Agissant sur les méridiens du corps entier, c’est un soin relaxant qui procure aussi un moment de grande détente.

Kobido : le massage anti-âge

Kobido signifie en japonais « voie traditionnelle de la beauté ». Issu de l’anma, une technique de massage chinoise adoptée par les Japonais il y a plus d’un millénaire, le kobido se pratique au pays du Soleil Levant depuis la fin du XVe siècle. Il se dit qu’à cette époque, l’impératrice en titre, très soucieuse de sa beauté et de son bien-être, aurait recouru à ce rituel de soin facial, contribuant à le faire connaître.

Au départ privilège réservé à l’élite impériale, le massage kobido a été par la suite très prisé des geishas, ces dames de compagnie raffinées au visage parfait tout de blanc maquillé.

Transmis uniquement de maîtres à élèves durant des générations, cet art japonais du rajeunissement s’est maintenant démocratisé et est pratiqué en France par de nombreux thérapeutes ou esthéticiennes.

Il peut être effectué sur tous les types de peau sans limite d’âge, femmes ou hommes. Et s’il s’adresse surtout aux épidermes matures dès 40 ans pour qui le résultat visuel est plus facile à constater, il peut être réalisé plus tôt en prévention antirides et comme aide au lâcher-prise.

Il est aussi très indiqué avant et après une intervention chirurgicale, qu’elle soit à visée esthétique sur le visage (lifting, rhinoplastie…) ou médicale sur la boîte crânienne (neurochirurgie), notamment quand la peau doit être décollée et les muscles faciaux traumatisés.

Antirides et repulpant

Le visage est pourvu de nombreux muscles qu’on ignore et découvre parfois au détour d’un fou rire, par exemple (les fameux zygomatiques et masséters). Il est aussi le siège de plusieurs points d’acupuncture traversés par les principaux méridiens.

Une séance de kobido permet d’explorer la zone faciale comme jamais et de prendre conscience de sa vitalité.

En modelant et pétrissant les muscles du visage mais aussi ceux du cuir chevelu et du cou, et dans une moindre mesure, des épaules et du décolleté, en exerçant une pression à l’aide des doigts sur ces points vitaux, le massage kobido rééquilibre la circulation de l’énergie Qi sur le visage et le haut du corps. Il stimule la microcirculation sanguine et active la lymphe. Il draine les tissus superficiels, libère les tensions musculaires et réveille la tonicité cutanée. Soin de beauté à lui tout seul, il favorise aussi la production de collagène et d’élastine.

Toutes les zones du visage sont concernées : tempes, arcades sourcilières, contours des yeux, nez, front, lèvres, menton, et même les oreilles dont le pétrissage des lobes a des effets relaxants…
Après une première séance, le teint est rafraîchi, les traits sont détendus, les poches sous les yeux et les rides d’expression réellement diminuées à court terme. Seule une pratique régulière permet de les estomper durablement.

Un massage kobido se décompose en 3 phases, travaillées sur chaque moitié du visage au préalable nettoyé, pour une durée totale de 1 h à 1 h 30.

  • Dans un premier temps, des effleurages, des balayages et un modelage doux et global permettent de lisser et détendre les traits du visage.
  • Ils sont suivis par des pressions et des pincements sur les points d’énergie pour stimuler la circulation sanguine, des pétrissages pour tonifier les muscles faciaux et des massages parallèles aux rides et en torsade sur le front pour défroisser les rides d’expression.
  • La dernière étape est celle des mouvements de drainage. Permettant de favoriser l’élimination des toxines et d’équilibrer l’énergie, elle réveille aussi la circulation lymphatique.

Réharmonisant et relaxant

Le massage kobido n’est pas qu’un lifting naturel. C’est aussi un vrai soin complet et précis qui permet de détendre l’organisme en agissant sur le corps, mais aussi sur le mental. La stimulation des points énergétiques et des méridiens du visage, en liaison avec le corps entier et notamment les organes digestifs et respiratoires, permet de libérer les tensions liées au stress, de réharmoniser les fluides et de rééquilibrer les vides et les pleins énergétiques. S’il procure une profonde relaxation sur le moment et se vit comme un entre-deux salutaire de lâcher-prise pour les quotidiens sous pression, il aide aussi à soulager des petits maux handicapants du stress comme les migraines ou les crampes. Sans contre-indication, à part sur les plaies, il peut être pratiqué sans modération.

Magazine

À lire aussi

Japonismes

La culture, c’est toujours faire l’expérience de l’autre. Au-delà de l’aspect institutionnel et des célébrations diplomatiques, la saison culturelle « Japonisme 2018 – Les âmes en résonance » propose toute une série d’évènements, d’expositions et de manifestations, jusqu’en février 2019, qui témoignent de l’engouement du public et de la fascination qu’exerce aujourd’hui la culture nippone dans tout l’Hexagone.