Auto-massage : le bon geste cosmétique

Se faire masser par des mains expertes est un plaisir sans égal… mais rien n’empêche de se faire du bien soi-même, tranquillement à la maison. L’automassage facial est aussi un geste beauté en plus d’un moment de plaisir et de relaxation… qui a l’avantage de pouvoir être quotidien !

Se recentrer sur soi, s’accorder un moment de détente en prenant soin de soi, et faire un geste qui contribue à lisser les traits et travailler à la beauté du visage : oui, l’automassage facial, c’est tout cela ! Le meilleur moment pour le pratiquer est certainement le démaquillage du soir, le rituel cosmétique indispensable à la bonne santé de la peau qui s’effectue dans le moment de calme qui précède le coucher.

Et de quoi a-t-on besoin pour se lancer ? Un bon produit et un petit guide pour faire les bons gestes suffisent.

Le bon produit

Eaux micellaires, lotions et gels nettoyants, crèmes et laits démaquillants… la cosmétique ne manque pas de textures pour débarrasser la peau du visage des impuretés accumulées dans la journée et du maquillage appliqué le matin. Mais ce sont sûrement les huiles qui conviennent le mieux si on veut accompagner le geste de nettoyage d’un massage.

Elles peuvent être très simples : une seule huile végétale est déjà efficace pour dissoudre les résidus gras du maquillage et le sébum. On peut alors choisir la sienne en fonction de son type de peau : noisette ou jojoba pour les peaux mixtes à grasses, argan ou cameline pour les peaux sèches, amande douce pour les peaux sensibles, noyau d’abricot pour les normales, rose pour les matures…
Et on peut y ajouter une goutte d’huile essentielle de son choix, pour l’agrémenter d’une senteur qu’on aime ou d’une touche d’actif de soin de la peau.

Elles peuvent aussi être plus élaborées, comme c’est le cas des mélanges de plusieurs huiles végétales, parfumées d’huiles essentielles, concoctés par un formulateur cosmétique ou fait-maison.

L’important est qu’elles soient d’un toucher agréable (la texture huileuse ne doit pas faire peur, une huile ne « graisse » pas la peau) et surtout qu’elles sentent bon : une senteur qu’on apprécie ajoute considérablement au plaisir du geste et à l’ambiance du moment. Chacune peut choisir sa préférence olfactive, et même en changer au gré des humeurs.

Le bon geste

L’heure est au rituel. L’idée n’est pas de faire vite fait, bien fait, mais au contraire de prendre son temps et de se faire du bien. La gestuelle compte autant que le plaisir qu’on prend à la faire.

On procède donc par étapes. Et chacune peut être effectuée plusieurs fois de suite.

  • Étape 1 – l’application de l’huile : on dépose quelques gouttes d’huile pour la chauffer au creux des mains. On respire et on s’inspire de son odeur, puis on la dépose sur les six zones clés du visage : cou, menton, front, pommettes, lèvres et paupières.
  • Étape 2 – le lissage du visage : on glisse d’abord ses mains depuis le menton jusqu’aux sourcils, en suivant l’arête du nez. On continue le geste en lissant les paupières jusqu’aux tempes.
  • Étape 3 – le drainage : du bout des doigts, on effectue de légères pressions sur les arcades sourcilières. On termine par une pression circulaire sur les tempes.
  • Étape 4 – la détente des traits : avec les index, on effectue des pressions sur le haut des pommettes, puis à la base des sourcils.
  • Étape 5 – le lissage du contour de l’œil : avec la pulpe d’un doigt, on lisse les paupières inférieures, dans le creux des cernes, de l’intérieur vers l’extérieur.
  • Étape 6 – le modelage des contours du visage : de bas en haut, on glisse les deux mains le long de l’ovale.
  • Étape 7 – le lissage du cou : à pleines mains, on lisse le cou, du menton vers le décolleté.
  • Étape 8 – l’estompage des rides : avec les deux index, on remonte le long du sillon naso-génien.
  • Étape 9 – la caresse des lèvres : du bout des doigts, une main après l’autre, on effectue des rotations sur le contour des lèvres.
  • Étape 10 – la touche de détente finale : les yeux fermés, avec la pulpe d’un doigt, on caresse délicatement l’arcade sourcilière des sourcils vers la pointe des cils.

Ne reste plus alors qu’à ôter l’huile du visage, au choix en enlevant juste le surplus à l’aide d’un coton, ou, pour celles qui craignent la sensation huileuse, par un rinçage avec une eau thermale ou une eau florale.

Et voilà la peau nette, le visage lissé et reposé, tonifié et détendu… et sa propriétaire avec !

Magazine

À lire aussi

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général.