Alerte aux bobos de l’été !

Trop chaud, trop piquant, trop irritant… Même l’été, tout n’est pas forcément au beau fixe !

En vacances, notre vigilance est en berne. C’est pourtant une période où notre chien aurait bien besoin d’être surveillé de plus près, car dans un nouveau milieu stimulant, il risque fort de jouer les kamikazes et de faire quelques mauvaises rencontres.

COUP DE CHALEUR
Avant : comme un chien ne transpire pas, il a du mal à réguler sa température corporelle par temps chaud. Il ne faut donc jamais le laisser dans une voiture en plein soleil, même pour dix minutes. Et pas question non plus de le faire courir par 30 °C à l’ombre (le sport, c’est à l’aube).
Après : s’il respire anormalement vite, salive beaucoup, a la langue pendante, présente des difficultés pour reprendre son souffle et s’agite, c’est déjà un signe de déshydratation. Mettez-le au frais, posez une serviette mouillée avec de l’eau froide sur lui et faites-le boire. Si ses yeux deviennent rouges et sa salive, écumante, voire s’il s’écroule, c’est déjà un œdème pulmonaire : ne faites pas de massage cardiaque, mais allez d’urgence chez le vétérinaire en l’allongeant sur le côté dans la voiture, la tête en semi-extension pour faciliter sa respiration.

COUPURE D’UN COUSSINET
Avant :
évitez de le faire marcher dans les rochers et les coquillages (tranchants), et surveillez l’absence de morceaux de verre par terre.
Après : s’il est coupé et que ça saigne, remplissez une bassine d’eau tiède et versez-y un antiseptique. Trempez-y la patte coupée pendant une minute et frottez légèrement pour évacuer les saletés, sauf s’il y a un morceau de verre fiché dans la plaie (une urgence vétérinaire). Sinon, essuyez avec une serviette propre. Emmenez-le chez le vétérinaire, car il doit vous montrer comment faire un pansement et le changer.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.