Aimer la musique, c’est bon signe!

Après les études qui montrent que la musique rend plus joyeux, plus ouvert et même plus intelligent, voici que nous apprenons, grâce à des psychologues de l’Université de Cambridge, que la personnalité influe sur la perception de la musique. 7000 participants bénévoles ont bien voulu se prêter au jeu qui consistait à évaluer 5 grands traits de leur personnalité (l’ouverture, la conscience, l’extraversion, l’amabilité et la névrose) et à les mettre en rapport avec leurs « capacités » à pratiquer la musique.

Résultats : les participants ouverts aux nouvelles façons de penser, plus imaginatifs et créatifs, sont plus sensibles à la musicalité, tandis que les participants plus « fermés » ou ancrés dans leurs habitudes, la routine et le familier, aux valeurs plus classiques, sont moins enclins à l’apprécier.
Ces liens entre la personnalité et la qualité d’écoute musicale existent même chez les participants qui ne jouent pas d’instrument de musique, et qui devraient s’y mettre… Car cela ne pourrait qu’amplifier leur ouverture, leur créativité, etc.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 181

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.