Agence santé environnement : les priorités pour 2014

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail) a fait part de ses grands projets pour 2014. Au menu, en priorité, les risques auxquels les enfants sont confrontés à cause des jouets, des aliments et autres veille-bébés, et les expositions aux pesticides pour les agriculteurs et les riverains de leurs champs. L’agence a ainsi prévu de tester l’efficacité de vêtements protecteurs… On attend les modèles miniatures pour les abeilles, dont 30 % sont décimés chaque année à cause des pesticides.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 164

Magazine

À lire aussi

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.