D comme…

Suite de notre petit dictionnaire explicatif sur les ingrédients cosmétiques… Pour mieux comprendre, peu à peu, la composition des produits que vous utilisez tous les jours.

Daucus carota sativa extract : Carotte

Crèmes de soin et sérums pour le visage, huiles pour le corps et après-soleil, quand la carotte devient cosmétique, la peau s’enlumine.

SON RÔLE. La nomenclature officielle des ingrédients cosmétiques classe l’extrait de carotte dans les émollients (qui assouplissent et lissent la peau). La cosmétique l’utilise aussi pour sa belle teneur en bêta-carotène, cette pro-vitamine A contribuant à stimuler le renouvellement des cellules, ce qui en fait un actif régénérant et anti-âge. Elle est aussi connue pour colorer légèrement le teint et donner bonne mine, ce qui lui confère aussi son statut de « prolongateur de bronzage ».
SON ORIGINE. 100 % naturelle. C’est la racine de la carotte qui est utilisée, généralement en macération dans une huile végétale.
À SAVOIR. On trouve aussi dans les cosmétiques de l’huile de graines de carotte ou de l’huile essentielle, toutes deux également régénérantes et fort recommandées pour la peau.

Dehydroacetic acid : Acide déhydroacétique

Il fait partie des systèmes de conservation classiques des produits de la cosmétique naturelle.

SON RÔLE. Conservateur luttant contre la prolifération des champignons et moisissures (c’est un antifongique).
SON ORIGINE. Synthétique. S’il est autorisé par les chartes qui régissent les cosmétiques naturels et biologiques, c’est qu’on ne dispose pas de substance alternative d’origine naturelle offrant les mêmes services. Il est d’autre part considéré comme bien toléré par la peau et d’un bilan écologique acceptable.
À SAVOIR. À fortes concentrations, il peut s’avérer irritant (notamment pour les yeux). La réglementation interdit qu’il soit présent à plus de 0,6 % dans la formule d’un produit cosmétique. Son utilisation n’est pas autorisée dans les aérosols et sprays.

Dimethicone

Les cosmétiques utilisent principalement 3 familles de corps gras, d’origine végétale, minérale (dérivés du pétrole) ou synthétique. La diméthicone fait partie de cette dernière catégorie : les huiles de silicone.

SON RÔLE. Émolliente et hydratante, une silicone peut entrer dans la composition de très nombreux produits, principalement les crèmes pour le visage ou les laits pour le corps.
SON ORIGINE. Les silicones sont des huiles et cires synthétiques dérivées du silicium.
À SAVOIR. Très peu biodégradables, les silicones s’avèrent polluantes pour l’environnement, et sont, à ce titre, bannies des cosmétiques bio. Mais elles semblent ne présenter aucun inconvénient pour la santé humaine et respectent plutôt bien l’épiderme, permettant des textures fluides, des contacts soyeux et qui s’étalent bien sur la peau.

Magazine

À lire aussi