L’argile : terre miraculeuse ! Ses applications externes

L’argile est un produit naturel de beauté et de santé extraordinaire. Dans l’Égypte antique, elle était déjà utilisée pour soigner blessures et maladies diverses. Souveraine contre la douleur, les problèmes de peau, les troubles gastriques, les mauvaises odeurs… et même l’entretien de la maison et le soin des animaux, l’argile est vraiment une terre aux mille vertus !

POURQUOI L’ARGILE EST-ELLE SI BIENFAISANTE ?
L’argile est composée à 50 % de silice, élément indispensable à la santé des articulations, du système immunitaire, de la peau, des os, des dents, des ongles et des cheveux notamment, mais dont la quantité dans l’organisme diminue avec l’âge. L’argile permet donc de soulager ou de prévenir un certain nombre des manifestations du vieillissement.

Antiseptique et bactéricide, l’argile élimine virus et bactéries tout en préservant les cellules saines. Elle a aussi une action anti-acide et régule le fonctionnement des intestins et de l’estomac.

QUELLE ARGILE ?
L’argile que nous conseillons, à la fois pour son excellente qualité, sa richesse en minéraux, mais aussi sa polyvalence, est l’argile verte de type montmorillonite. Régénérante, reminéralisante et détoxiquante, elle est très riche en silice et convient autant pour les utilisations par voie externe que par voie interne. Vous pouvez vous la procurer sous forme de poudre, de pâte ou en morceaux, mais elle doit toujours être 100 % pure et naturelle, et séchée au soleil.

COMMENT PRÉPARER LA PÂTE D’ARGILE ?
L’argile est très facile à préparer. Il suffit d’y ajouter un peu d’eau faiblement minéralisée de manière à former une pâte souple. En général, on recouvre juste l’argile d’eau et on laisse reposer, si possible, pendant une heure, recouvert d’une gaze. L’argile va absorber l’eau. Si le résultat est trop liquide, il suffit de rajouter un peu d’argile.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Silice et santé

Au XVIe siècle, l’alchimiste Paracelse comparait la silice à de la «lumière minéralisée». Plus près de nous, Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie, estimait que les apports de silice en thérapie étaient primordiaux. Les spectaculaires résultats thérapeutiques obtenus ces dernières années par Loïc Le Ribault, grâce au silicium organique de 5e génération, n’ont fait que confirmer la justesse des propos de Rudolf Steiner. Mais quel est donc ce composé auquel on prête tant de vertus?

Le microbiote intestinal

Les lecteurs de notre magazine connaissent bien l’importance du microbiote intestinal sur notre santé, nos humeurs et nos comportements.
Une exposition à la Cité des Sciences, à Paris jusqu’au 4 août, s’inspire du best-seller de Giulia Enders,  »
Le charme discret de l’intestin* « en célébrant cette découverte révolutionnaire.