Interactions entre plantes médicinales et médicaments
Lectrice assidue de votre magazine, je viens vers vous car l’article du Dr Mercan paru dans Rebelle-Santé de mars dernier me concerne plus précisément, il traite des interactions entre plantes médicinales et médicaments. Je suis dans le cas du paragraphe « Les situations à risque – en oncologie avec traitement d’hormonothérapie ». Je prends donc un cachet de Fémara 2,5 mg (tous les jours à midi). J’ai une autre pathologie pour laquelle je dois prendre Methotrexate (15 mg) et Acide folique 5 mg une fois par semaine. Le Dr Mercan cite des plantes à éviter. Pourrait-on les nommer, celles du moins qui sont courantes afin que nous puissions être informées (les personnes concernées et moi-même). Il y a encore un manque de connaissance quant à ce sujet. Merci beaucoup.
Mme G. des Alpes-Maritimes
La réponse d’Aline Mercan
En résumé, en cas de traitements hormonaux, pas de plantes dites œstrogéniques en complément alimentaire ou en prise quotidienne. Mais celles qui sont alimentaires peuvent être mangées ponctuellement sans problème : soja, lin, sauge(s), houblon, angélique, armoise vulgaire, absinthe, anis, fenouil, carvi, cumin (graines pour ces quatre dernières), réglisse, ginseng asiatique (le ginseng américain est possible).
Le curcuma est contre-indiqué, toujours en complément alimentaire, avec le Tamoxifène.
En cas de prise de Methotrexate, on évite les plantes immunostimulantes type échinacée, propolis, ginseng, eupatoire, mycothérapie immunostimulante (reishi, shiitaké, maitaké, chaga, etc.).
Ne pas hésiter à demander conseil au pharmacien.
Pourquoi s’abonner à Rebelle-Santé ?