Résistance aux antibiotiques : le miel, une bonne alternative

On le sait, le miel est un excellent désinfectant et cicatrisant, c’est aussi un antiviral et un antifongique naturel. Une récente étude américaine montre qu’il pourrait pallier l’inefficacité de plus en plus fréquente des antibiotiques grâce à ses actions à plusieurs niveaux de l’infection. Il contient du peroxyde d’hydrogène (la fameuse « eau oxygénée »), est acide, et contient des sucres et des polyphénols qui s’attaquent aux bactéries. Il « aspire » l’eau des bactéries et les déshydrate. Par ailleurs, il les empêche de se rassembler en « biofilm » et les rend ainsi bien plus sensibles aux antibiotiques classiques.
Il pourrait donc être intéressant de coupler l’utilisation du miel avec un traitement antibiotique pour combattre les bactéries résistantes.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 167

Magazine

À lire aussi

Le renouveau de la phagothérapie

Nous fêtons cette année le centenaire de la découverte des virus capables de détruire les bactéries, appelés bactériophages par un médecin français, Félix d’Hérelle, qui les a isolés en 1917. À l’heure où les antibiotiques ne suffisent plus à guérir les maladies infectieuses, l’utilisation ancienne de ces virus est remise au goût du jour par des médecins et des microbiologistes dans le cadre de la phagothérapie.

Le miel…

Depuis toujours, on sait dans les campagnes qu’il n’y a rien de tel qu’une bonne cuillerée à soupe de miel dans une tisane ou un jus de citron pour faire passer le mal de gorge… Régulièrement, des scientifiques donnent raison à la sagesse populaire et, dans le cas du miel, des recherches récentes montrent que, dans certains cas, ce remède naturel contre les infections se révèle une alternative efficace aux antibiotiques.