Mystères psychiques

Journaux troublés 
Sébastien Perez et Marco Mazzoni
Éd. Soleil
20,4 x 28,4 cm
104 pages
23,95 €
eBook : 14,99 €.

Malgré toutes les avancées de la science moderne ou les découvertes présentées comme révolutionnaires de la neurobiologie, le cerveau reste un mystère. Ce livre à tiroir, construit comme un labyrinthe halluciné, projette en puzzle les manifestations de divers troubles psychiques, à travers des extraits de journaux intimes de patients d’un asile imaginaire.

En ouvrant l’éventail de ressentis autour de treize maladies, parmi lesquelles l’anorexie, la paranoïa, la bipolarité ou encore la dépression, l’anxiété sociale ou le narcissisme, les images prolongent la poésie de ces « je » qui s’expriment pour exposer leur vision d’un monde en métamorphoses fascinantes.

À défaut de guérir, traduire la perception de la réalité qu’offrent ces maladies par la poésie, l’illustration ou la bande dessinée, c’est aussi un moyen de les sublimer.

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.