Le programme cosmétique de l’hiver

La saison froide est bien rude pour la peau. La vôtre, surtout celle du visage, s’assèche, tiraille, paraît terne et fatiguée ? C’est normal ! Froid et intempéries ajoutés à la fatigue ou au stress quotidien sont autant de facteurs qui jouent négativement sur l’état de votre épiderme. Normal, mais pas inéluctable. Luttez contre la fatalité ! Sortez vos armes (cosmétiques) pour gagner la bataille de la belle peau et du teint frais !

Vous la sortez tous les jours, à peine habillée d’une fine crème ou d’un léger fond de teint, et dans toutes les conditions atmosphériques. Vous la faites passer sans transition de la chaleur de votre appartement aux rigueurs de l’extérieur. Vous l’exposez au vent, à la pluie, au froid… et vous ne lui donnez pas forcément toujours le temps de se régénérer par de longues nuits de sommeil. Oui, vous lui faites tout cela, à votre peau. Et comment faire autrement ? On n’a souvent pas le choix de notre rythme de vie, ni celui du climat !

Mais comment réagit-elle ?

Plutôt mal, avouez-le. C’est que le froid la perturbe et entrave son fonctionnement optimal. Elle évacue ses cellules mortes plus difficilement et s’épaissit, régule moins bien son taux de lipides et se marque plus facilement des signes de l’âge, a tendance à s’assécher et à se fragiliser tout en devenant plus rugueuse et en perdant de son éclat, picotant, rougissant, tiraillant… en un mot : souffrant.

Ne la laissez pas seule dans l’adversité !

Votre plan de bataille tient en trois mots : nettoyer, nourrir, hydrater. Et la bonne idée est d’associer ces trois réconforts pour votre peau à chaque geste de soin que vous lui offrez.

Pour la démaquiller

Optez pour l’huile, plus riche et nourrissante que votre mousse ou votre lotion micellaire habituelle.
Quitte à la faire suivre d’une lotion hydratante ou régénérante : il en existe de plus en plus maintenant, enrichies en acide hyaluronique et/ou en extraits végétaux, qui peuvent à la fois parfaire le démaquillage, rafraîchir l’épiderme et le tonifier, tout en lui apportant une touche d’hydratation supplémentaire.

À éviter en revanche : toutes les lotions contenant de l’alcool, asséchant et irritant.
Et si vous trouvez que vraiment l’huile démaquillante est trop grasse, préférez un lait bien onctueux et riche en éléments nutritifs pour la peau (huiles végétales, actifs hydratants…), et massez-le un peu longuement sur la peau pour qu’elle bénéficie de ces actifs avant de le rincer.

Pour la débarrasser de ses impuretés et cellules mortes

Choisissez un gommage doux, mais bien pourvu, lui aussi, en actifs hydratants. Et veillez à pratiquer votre exfoliation avec des mouvements de massages pas trop appuyés, pour ne pas agresser davantage votre peau.

Malgré ce que disent certaines étiquettes, le bon rythme pour le gommage reste une fois par semaine, pas plus, sous peine de (trop) rompre l’équilibre fragile du microbiote cutané.

Pour la tonifier et lui redonner de l’éclat

Rien de mieux qu’un bon masque nourrissant/hydratant/antioxydant… à appliquer pendant une période de détente (bain, lecture, repos en écoutant de la musique…) pour profiter d’un effet-détente supplémentaire.

Là encore, vous n’avez que l’embarras du choix. Et vous pouvez choisir LE masque qui convient parfaitement à votre peau, qu’elle soit en manque d’éclat, fatiguée, asséchée ou à tendance encore grasse, mature, etc. !

Pour la nourrir et l’hydrater

Misez sur un sérum nutritif en plus d’une riche crème de soin.

  • À appliquer chaque soir, en cure d’au moins 28 jours (le temps de régénération complète de la peau)… renouvelable !
  • Ou encore en ajoutant quelques gouttes de ce sérum à une noisette de votre soin de jour habituel dans le creux de la main, pour l’enrichir encore un peu plus. La tendance est à la customisation de ses produits de soins quotidiens, et ce petit geste, vite fait bien fait, peut améliorer le confort de la peau de votre visage toute la journée.

Et pour ne pas oublier votre sourire

Une dernière pensée cosmétique pour vos lèvres ! Elles aussi sont exposées au froid et aux rigueurs de l’hiver et méritent quelques attentions particulières.

  • Puisqu’on est dans la customisation, commencez par leur offrir un petit gommage maison : une cuillerée à café de sucre mélangée à une cuillerée à soupe d’une huile au choix (une de celles de la cuisine, ou un sérum huileux bio), un petit massage, et vous retrouvez de doux baisers !
  • Pensez aussi à les nourrir et à les couvrir, particulièrement avant chaque sortie, avec un baume protecteur et nourrissant.
  • Côté composition, vos meilleurs alliés restent les huiles d’argan, de noyaux d’abricot ou d’avocat, les beurres de karité ou de cacao, la cire d’abeille
  • Côté réflexe, il faut prendre celui d’emmener votre baume partout avec vous, et de l’utiliser… sans modération !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Stop au cancer

Pour dire non à quelque chose ou pour arrêter un processus d’évolution, il faut savoir réellement de quoi l’on parle. Cet article vous propose de comprendre l’origine de la maladie pour pouvoir l’éviter ou la neutraliser.