Qualité de l’air : les ions s’en chargent !

Les ions négatifs nous dynamisent et nous apaisent, les ions positifs nous stressent et nous fatiguent. Où trouver les premiers et comment éviter les seconds ? Peut-on recréer un univers sain dans une maison ou un bureau ?

L’air est un mélange de divers gaz, tout le monde le sait. Théoriquement, il devrait être « neutre », les charges positives parvenant à un équilibre avec les négatives. Dans la réalité, sous diverses influences, les atomes perdent des électrons (ils deviennent des ions positifs) ou en gagnent (ils deviennent des ions négatifs). Les premiers nous fatiguent et nous énervent tandis que les seconds nous tonifient et nous détendent.

Ville ou campagne ?
Selon les lieux, on baigne dans les ions positifs (ville, bureaux, zone polluée, endroits clos) ou négatifs (nature, forêt, plage, montagne, proximité d’eau jaillissante naturelle).
Les ions négatifs sont très fragiles : ils sont détruits ou arrêtés par tous les types de polluants, les grands murs, les espaces fermés. Alors, les ions positifs les remplacent et prolifèrent.

L’influence sur la santé
D’après divers scientifiques, parmi les influences biologiques des ions négatifs, nous trouvons : une stimulation de la thyroïde, de l’ovaire, des testicules, de la sécrétion lactée, une amélioration de la vigilance, une augmentation d’ondes alpha (relaxation), une diminution de l’anxiété, un apprentissage et une mémorisation facilités, une régularisation de la tension artérielle, une diminution de la douleur.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Baisse de régime? Stimulez votre énergie!

Les changements de saison sont souvent responsables d’une chute d’énergie. C’est pourquoi les thérapeutes proposent généralement d’accompagner ces moments délicats de cures végétales pour aider à relancer la machine. Mais rien ne vous empêche d’aiguillonner votre tonus par de simples pressions des doigts !