Après la balade, gare aux tiques !

Vous partez en balade en forêt ? Couvrez-vous ! Les tiques attendent votre passage pour se repaître d’un bon repas de sang. Et à l’occasion, vous transmettre une maladie qui peut avoir des conséquences dramatiques.

Emmanuel Tévenon

Une internaute anonyme a témoigné  : « Douze ans après une piqûre de jeune tique (nymphe) que le médecin consulté à l’époque n’avait ni reconnue, ni traitée malgré la présence de l’auréole rouge, j’ai été diagnostiquée au dernier stade de la maladie de Lyme. La maladie avait évolué doucement et par étapes. J’avais fini par abandonner mon travail et je me suis sentie diminuer et devenir une loque. » Elle égrène ensuite ses symptômes : sensation d’épuisement, douleurs articulaires, perte d’équilibre, mémoire et concentration déficientes, sensations d’oppression… Bref, l’enfer ! Heureusement, en 1998, « le diagnostic est enfin tombé et  les longs traitements aux antibiotiques m’ont permis de retrouver une vie normale. » Ouf !

La maladie de Lyme n’est pas la seule affection transmise par les tiques. Celles-ci sont les vecteurs de toute une batterie de maladies bactériennes, virales ou parasitaires : fièvre boutonneuse, tularémie, encéphalite à tique, fièvres à tique, ehrlichiose humaine, babébioses, etc.

Symptômes de ces maladies dues aux piqûres de tiques, comment retirer une tique, que faire après avoir retiré la tique, comment éviter de se faire mordre…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Maladie de Lyme

Également connue sous le nom de borréliose en Europe, la maladie de Lyme est une infection due à des bactéries appelées borrélies, transmises par les tiques, des arachnides vivant dans les forêts, les bois, les jardins et les hautes herbes. Suivant les régions, il peut y avoir de 10 à 30 % ou plus de tiques porteuses de borrélies.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.