Vivre pour la nature

vivre pour la nature

La nature est l’expression du pouvoir de la vie sur la vie. D’elle émane la puissance vitale des arbres, des fleurs, des végétaux, des minéraux et de tous les éléments qui traversent et interpénètrent l’espace dans lequel les animaux et les êtres humains développent et poursuivent leur existence. Ensemble chers lecteurs, partons en balade à la rencontre des secrets de la vie naturelle et de leur dévoilement pour notre plus grand bien-être.

Une amie toujours présente

Dans son inépuisable générosité, la nature offre un environnement rempli de trésors de beauté propices à nourrir l’âme du vivant, à adoucir les émotions du cœur humain et à soigner et guérir les plaies du corps et de l’esprit de tout ce qui vit. Quelles que soient les difficultés rencontrées sur les chemins de la vie, la nature dispose des réponses dont on a besoin et les dispense au moment où l’on en a besoin, encore faut-il les ressentir. Toujours disponible car elle est notre amie, la nature est là partout où nous sommes, dès lors que nous la reconnaissons, même au milieu du béton des villes. Une plante posée sur notre bureau de travail qui nous tient compagnie, une boule de graisse accrochée au rebord d’une fenêtre pour nourrir les oiseaux en hiver, des choses simples mais tellement précieuses. Pour peu que l’on soit attentif, le Ciel sans rideaux s’offre toujours à notre libre contemplation et cela fait du bien. Un peu trop d’attention aux exigences de la vie matérielle détourne la conscience de son essentielle nourriture et nous voilà préoccupés par les nécessités comptables qui enferment l’esprit et rejaillissent sous forme de stress permanent. Pour pallier nos manques, on trouve parmi les autres des preuves d’exemples différents. Les expériences qu’ils présentent nous donnent la chance de pouvoir apprendre et comprendre leur manière d’être et d’agir, et d’en tirer la quintessence pour à notre tour nous y exercer. Alors, prêt pour un nouveau voyage révélateur de bien-être, de bien-vivre ? C’est parti !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions.