Fentomycine anti-métastases, un nouvel espoir

Raphaël Rodriguez, directeur de recherche CNRS à l’institut Curie, est enthousiaste : « Après 25 ans de recherche, je commence à voir la lumière au bout du tunnel. » L’équipe de scientifiques dont il fait partie vient de découvrir une nouvelle piste prometteuse pour empêcher les cellules cancéreuses de se disséminer. Pour se défendre et résister aux traitements, ces cellules accumulent certains métaux comme le fer ou le cuivre. Or, c’est en ciblant cette spécificité que les chercheurs ont mis au point une molécule, la fentomycine, qui pénètre dans les cellules pour provoquer leur mort par oxydation. Publiés dans la revue Nature, les premiers résultats en laboratoire, sur des cellules de tumeurs et sur des souris vivantes, concluent à l’efficacité de la molécule. Reste à la tester chez les humains.

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.