J’ai survécu à la psychiatrie

Parcours au cœur de l’institution psychiatrique

Internée à 16 ans, maintenue pendant 23 ans dans la dépendance des médicaments et de l’institution psychiatrique, Christelle Rosar témoigne dans ce livre de son parcours marqué par la violence des enfermements abusifs, par l’indifférence de certains soignants, par les traitements médicamenteux aux effets destructeurs, par un sentiment d’injustice et d‘incompréhension. Sa rencontre avec l’association Advocacy France l’a sauvée. Christelle a pris conscience qu’elle pouvait s’exprimer autrement que par la violence verbale ; elle travaille maintenant au sein de l’association, bénéficie d’un salaire et d’une formation, et participe à des réunions au cours desquelles elle a à cœur de prouver qu’une autre psychiatrie est possible.
P. P.

  • J’ai survécu à la psychiatrie. Christelle Rosar. Éditions Max Milo. Format 14,5 x 20,5 cm – 176 pages – 16 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 155

À lire aussi

La colère non violente

Mal perçue en société, la colère n’est pourtant pas une émotion dont il faut avoir honte. C’est la violence avec laquelle nous l’exprimons qui est négative. À condition d’affirmer son énervement sans blesser l’autre, la colère peut même s’avérer bénéfique et constructive.