-
Syndrome de Gougerot-Sjögren (demande parue dans le n° 198)
Demande d’une lectrice parue dans la revue de septembre 2017 (n° 198) sous la rubrique des « Lecteurs en détresse ». N’hésitez pas à lui donner des conseils. Nous lui transmettrons avec plaisir.
MaryseJ’ai 86 ans. Je souffre de la maladie auto-immune : le syndrome de Gougerot-Sjögren (stade 3). Pour moi, il ne se limite pas au syndrome sec ; il s’accompagne de paresthésies dans les pieds et sur le visage, de violents maux de ventre, d’accès de fatigue, de bouffées de chaleur. Je suis suivie à l’oncopole de Toulouse pour les suites d’un carcinome trichoblastique (début en 2012, opéré plusieurs fois, reconstruction en cours du nez qui a été amputé aux ¾). Je fais en ce moment une cure de Pro-Moducare pour réguler le système immunitaire et restaurer la flore intestinale. J’ai également un traitement pour l’ostéoporose (vitamine D3, omega 3, etc.), le glaucome (gouttes). Au niveau alimentation, je limite le gluten, les graisses, le sel et le sucre. Tous ces symptômes me privent bien sûr d’une vie normale et me conduisent à vous appeler au secours. Merci.
Mme V. du Tarn-et-Garonne
Voir la réponse de [url=https://dev.rebelle-sante.com/rebelle-sante-ndeg-199/courriers/syndrome-de-gougerot-sjogren-la-reponse-de-robert-masson]ROBERT MASSON [/url]
Se connecter pour répondre.