bonjour, je comprends bien l’interrogation. Lisant beaucoup d’articles sur de médecines naturelles, on trouve des contradictions suivant les auteurs. Peut-être que le soja est bon d’un coté et mauvais de l’ autre. Un peu comme un médicament qui soigne une maladie et a des effets indésirables importants.
j’ai pu lire:
dans les dossiers de SANTÉ&NUTRITION « C’est le grand retour du soja ! Nous avons besoin des phyto-œstrogènes qu’il contient en grande quantité pour nous protéger des risques inflammatoires et cardiovasculaires. Les phyto-œstrogènes du soja (eux aussi de la famille des polyphénols) réduisent les risques des cancers les plus répandus (sein, prostate, endomètre, côlon, estomac, poumon). » la population d’Okinawa qui a le records de centenaire consomme beaucoup de soja.
et aussi dans la lettre du DR Hertoghe spécialiste de la médecine anti-âges et des hormones « les ALIMENTS À ÉVITER car ils réduisent le taux et/ou les effets des hormones féminines sont des aliments riches en phyto-œstrogènes comme : − les dérivés du soja (yaourt, tofu, lait au soja, etc.). » il dit également de mesurer les taux d’hormones des femmes après 40 ans qui peuvent manquer œstrogène (symptôme: bouffée de chaleur, crise de sueur, maux de tête lors des règles) .
A noter que les œstrogènes constituent un groupe de stéroïdes contrairement aux phyto-œstrogènes qui ont la capacité de provoquer des effets œstrogéniques ou anti-œstrogéniques.(wikipedia)
Egalement dans la newsletters Alternative Santé n°155 : Soja, n’en mangez pas sans savoir ça. je vous invite à lire cette newsletter!
Pour ma part je préfère ne pas consommer de soja. Un éclaircissement de rebelle santé serait bien venu.
David