La Fleur de Vie

fleur de vie

Chacun possède en soi une source de bonheur infini lovée au plus profond de son être. Les moyens de la découvrir et d’en bénéficier sont à la disposition de ceux qui explorent les chemins intérieurs à la recherche de leur légende personnelle. Si le cœur vous en dit, partons ensemble à la découverte des mystères de la Fleur de Vie.

La géométrie sacrée

Par l’ordre qu’elle déploie, la beauté qu’elle inspire et l’harmonie qu’elle diffuse, la géométrie sacrée est l’expression la plus noble du déploiement de la vie, aussi bien dans le corps humain qu’en tous les corps animés et inanimés. Les formes géométriques nous renvoient aux symboles porteurs de sens et de messages subliminaux qui permettent d’appréhender la réalité sous de multiples formes. Leur déchiffrage est affaire de connaissances plus intuitives qu’objectives et qui de ce fait, par la suggestion de leurs nombreux questionnements, amènent à suivre les chemins de développement de soi. Sur ce parcours de vie, chacun reçoit un message rencontré lors des différentes étapes sollicitant de nouvelles avancées. Autrement dit, en présence des mêmes symboles, nous comprendrons et réagirons différemment selon que nous sommes un enfant, un adolescent, un adulte ou une personne avancée en âge. Toute forme sera interprétée en fonction du degré d’évolution de celui qui l’observe.

Le message

« Partout est le centre de tout. »

Ces quelques mots sont le sésame, la toute puissante formule qui donne la réponse aux questionnements restés jusque-là sans réponse. C’est le moyen de trouver sa juste place en prenant position au centre de n’importe quelle situation. Partant du point au milieu du cercle, le choix déploie de multiples propositions tant pour l’individuel que pour le collectif. Un moyen de faire face, sans se défiler devant les apparentes difficultés, tout en restant centré. C’est là où la forme symbolique devient une base sur laquelle appuyer sa compréhension de ce qui arrive, la suite dépend de l’engagement qui fera l’expérience.

Au-delà du mental, notre cerveau capte des informations très subtiles émises par le champ des ondes qui échappent au rationalisme de notre intellect. Ainsi nous devenons capables de recevoir, consciemment ou inconsciemment, les « messages » transmis par ces courants invisibles agissant comme de véritables guides traversant les niveaux de consciences lorsque nous sommes confrontés aux formes de la géométrie sacrée.

La poésie de la vie

Parmi les graines des tous possibles semées par l’énergie de la vie, ce sont sans doute les fleurs qui parlent le mieux à notre cœur. Délicates et sensibles, elles savent rejoindre nos émotions et selon les besoins de l’instant, diffuser la tendresse et la douceur de l’apaisement, solliciter les plus beaux sentiments ou mettre en lumière nos facultés créatrices. Et si on les admire dans leur plus naturel aspect sur les bords des chemins de campagne ou à travers champs, on sait pouvoir en cultiver dans les jardins secrets de la conscience. Celles-là sont parfois les plus belles et sûrement les plus originales. Il en est une toutefois qui, au nom de toutes, rassemble tous les potentiels de beauté, de grâce et de pouvoir, il s’agit de la Fleur de Vie.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions. 

Les mandalas

Généralement, prononcer le mot « mandala » nous fait nous projeter dans une autre culture, avec notamment comme référence les traditions tibétaine et hindoue. Or, depuis des temps immémoriaux, tous les peuples pratiquent cet « art », ce mode d’expression symbolique qu’est la représentation autour d’un centre, qu’il s’exprime par de simples cercles ou sous forme de figures géométriques complexes et élaborées. Mais que sont au juste les mandalas et à quoi servent-ils ? S’agit-il d’art, de rituels, d’expression du sacré ?

Par Angela David et Elisabeth Le Berre