Accueil › Forums › Lecteurs et lectrices en détresse › Problèmes de peau et chute de cheveux
Étiquetté : perte de cheveux
-
Problèmes de peau et chute de cheveux
Publié par lyla le 20 avril 2014 à 19:04Bonjour,
j’ai 33 ans ; très anxieuse de nature mais soignée par homéopathie, j’ai tendance à somatiser au niveau de la peau. Depuis quelques années, je cumule des petits problèmes de santé, une chute de cheveux, il y a 4 ans ; (alopécie androgénétique), malheureusement je n’ai pas récupéré mon volume… Quant à ma peau, elle est très réactive, couperosée sur les joues et très luisante sur la zone T mais sans acné. Depuis quelques semaines, des petits kystes sont apparus à l’arcade, joues et menton… ça me désespère un petit peu… Je remercie d’avance celles et ceux qui pourront m’apporter des solutions…fiorella a répondu il y a 11 années, 4 mois 3 Membres · 19 Réponses -
19 Réponses
-
Bonjour,
Tu nous dis être soignée par homéopathie alors soit tes symptômes sont le signe d’une amélioration (s’agit-il d’anciens symptômes qui remontent à la surface ?) soit ton traitement homéopathique te crée de nouveaux problèmes… S’agit-il d’un traitement où tu prends une fois une dose et attend longtemps avant de reprendre ou d’un traitement avec plein de remèdes ?
Fabrice
-
Bonjour,
non c’est plutôt d anciens symptômes qui s’amplifient aujourd’hui… à la base, je suis soignée par homéopathie en continu depuis quelques années. Je fais de la spasmophilie depuis petite, je faisais beaucoup de pertes de connaissance… J’ai fini par vouloir prendre en main ce problème d’anxiété qui me pourrit la vie (yoga, alimentation, homéopathie, mais ça ne suffit pas…). Mes rougeurs au visage s’accentuent particulièrement en cas de stress (au travail, …). J’ ai une peau très fine et réactive, je suis rousse et ma couperose s’est accentuée avec le temps… Je précise que je n’utilise que des eaux florales, argiles et huile végétale pour ma peau… Je ne pense pas l’agresser… malgré tout ça, elle reste réactive, c’est désespérant.
En traitement homéopathique, c’est : ambra grisea, ignatia amara, phosphoricum acidum et silicea actuellement… -
Pour ton homéopathe, n’étant pas médecin moi-même, ça peut sembler indélicat de critiquer son travail, mais je te conseille vraiment de t’intéresser à l’homéopathie uniciste (en traînant sur le site de Planète Homéo par exemple). Personnellement, j’arrêterais le traitement, attendrais un ou deux mois que les effets passent et reprendrais le traitement avec un seul médicament.
Pour ta peau, quelles huiles végétales et ou eaux florales utilises-tu ? Les produits naturels sont très actifs, donc ta peau est peut-être saturée. Tu peux associer eaux florales, huiles végétales et huiles essentielles, mais j’imagine que tu as déjà testé tout ça. Si tu veux une liste pour piocher d’autres idées, n’hésite pas.
Sinon, quelques idées de traitements :
– Bourgeons d’arbre de judée (Cercis siliquastrum) DH1, en pharmacie, une goutte par kilo tous les jours. D’abord une cure de deux mois, puis à prendre en semaine et repos le week-end.Le bougeons travaille aussi sur la timidité, si ça fait partie de tes problèmes.
– le produit Capillar, en gélule et/ou en pommade, qui agit sur la microcirculation.
– La chromatothérapie, avec une lampe ou une application sur Iphone ou Ipad c’est possible. Comme c’est un peu compliqué par contre, je t’expliquerai le protocole si tu veux le faire.
– Une pommade de Magnesium met. 15 CH à faire préparer par Boiron, c’est pas très cher. A appliquer une fois tous les 5 jours, pas plus. Mais comme l’excipient c’est de la vaseline, j’ignore la réaction que ça va te faire.
– une cure d’oméga 3.
Voilà de quoi faire !
-
Je tenais à vous remercier pour votre réponse.
Je vais tenter vos solutions. En fait mon homéopathe pense que tout vient de mon côté anxieux.
Pour ma peau, j’utilise de l’eau florale de bleuet, hamamélis, rose,.. Quand aux huiles végétales : noyau d’abricot et macadamia sur les joues sans huiles essentielles (j’ai arrêté l’hélicryse italienne… mes rougeurs s’accentuaient), pour ma zone T : huiles végétales de jojoba et nigelle, et huiles essentielles de romarin ct verbenone et lavande vraie.
Je ne connais pas la chromatothérapie… est-ce que vous pourriez m’expliquer le protocole ?
Je vous remercie. -
Voici quelques autres huiles végétales à tester et qui sont actives pour la couperose : chanvre, calophylle inophyle, carthame et macadamia.
Je laisserais les huiles essentielles de côté pour un moment. Si vous voulez des hydrolats, utilisez ceux des mêmes plantes que les huiles essentielles pour voir si votre peau les tolère mieux : cyprès, ciste, hélichryse italienne ou hamamélis.
* * * * * * *
Pour la chromatothérapie, ça se pratique dans le noir. On utilise une lampe. J’utilise aussi une application sur mon iPad qui s’appelle Chromo, mais une lampe est plus efficace – la meilleure lampe à mon sens coûte 400-500 euros, mais on en trouve une correcte pour moins de 100 euros.
Pour la couperose, on éclaire la peau avec du rouge pendant 4 minutes, puis avec du vert pendant 50 secondes. Il ne faut pas éclairer avec de la lumière blanche pendant le changement de filtre. Ensuite, il faut recouvrir le visage pour qu’il reste dans le noir et s’allonger 20 minutes sans croiser ni bras ni jambes.
Si tu pratiques la nuit chez toi et qu’il fait noir, pas le peine de couvrir le visage. L’idée, c’est que la peau fait la synthèse de toutes les couleurs qu’elle reçoit. Donc, pour qu’une couleur fasse effet, il faut être dans le noir pour que le corps réagisse à la bonne longueur d’onde.Ça a l’air un peu fastidieux, mais la bonne nouvelle c’est qu’il faut le faire tous les 5 jours seulement. Le faire plus ne servirait à rien, au contraire. Après, une fois que les résultats sont là, une fois par semaine.
Le traitement agit rapidement sur la circulation. Par contre, si tu as des petites lésions, il faut attendre le temps de la cicatrisation.
* * * * * *
Dans quelle ville ou région es-tu au fait ? -
merci beaucoup Fabrice pour tous ses renseignements. 😉
Connais-tu un site sérieux où trouver 1 lampe ?
La pommade, c’est du magnesium metallicum ? car je n’arrive pas à trouver d’infos sur le net… Quelles sont ses propriétés?
Je suis du Loiret près de Montargis, et toi ?bonne soirée,
Lyla -
Bonjour,
Je ne sais pas si j’ai le droit de mettre directement des noms de sites.
Pour les lampes, je trouve ce que fait Jean-Claude Nobis est pas mal. La lampe coûte 64 euros avec les filtres de couleurs. Je te conseille de prendre un 2e porte filtre (pas le portefolio de rangement) pour faciliter le changement de couleur lors du traitement en deux temps.Le magnesium metalicum est utilisé pour sa vibration plus que ses propriétés en homéopathie. Mais encore plus simple : les laboratoire Larune, qui vendent les lampes de chromato à 450 euros environ, vendent aussi des pommades qui correspondent à un traitement chromato, un brin moins puissant, mais bon, puisque c’est sur du long-terme, ça peut valoir le coup. Prends un tube de pommade rouge si tu préfères essayer avec la pommade. Un tube coûte autour de 7 euros je crois, mais on met très peu de quantité.
-
Bonjour Fabrice
merci pour les infos. Sur leur site, il existe 2 types de pommade « rouge » au souffre et au fer… par contre ils n’expliquent pas leurs propriétés… En saurais-tu davantage ?
merci.Lyla
-
Je ne suis pas chez moi pour vérifier, mais je pense que le soufre c’est le orange en fait, ce qui sur la photo ressemble au rouge, et que le fer seulement est le rouge. Tu peux leur demander. Ou commander les deux : l’orange fait des miracles sur les brûlures et les coups de soleil !
-
Bonjour Fabrice,
je leur ai demandé laquelle pourrait me correspondre… Ils m’ont dit qu’ils n’étaient pas chromatothérapeute… Je te remercie pour ta gentillesse et tes infos.
à bientôt,
Lyla.
Se connecter pour répondre.