logo rebelle sante 2025
Magazine
boutique2025
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

Votre magazine de santé naturelle

LE FORUM DE LA SANTÉ NATURELLE

Maryse sera votre interlocutrice privilégiée pour répondre au mieux à vos attentes.
Ici, vos demandes ou témoignages, trouveront une écoute, une réponse.
Cet espace se veut un lieu privilégié d‘échange d’idées et solutions, de conseils bienveillants.
Nous veillons à ce que l’information donnée soit fiable,
car bien vous informer est l’un des soucis constants de Rebelle-Santé !

Accueil Forums Lecteurs et lectrices en détresse Problème de langue

  • Publié par maryse le 21 février 2014 à 15:16

    [color=#BF00FF]Demande d’une lectrice parue dans la revue de mars 2014 (n° 163) sous la rubrique des lecteurs en détresse. N’hésitez pas à lui donner des conseils. Nous lui transmettrons avec plaisir.
    Maryse[/color]

    Depuis de nombreuses années, j’ai un problème de bouche. J’ai consulté des naturopathes, stomatologues ; pas de diagnostics, ni d’amélioration après mes démarches. Au quotidien, je salive beaucoup, ma langue ne trouve pas de repos et j’ai une sensation de feu en bouche. Parfois, cet inconfort se déclare après le petit déjeuner (composé d’un verre d’eau tiède, fruits frais et thé vert ou tisane). Le pic le plus important est le soir lorsque je me relaxe après le dîner. Au lit et pendant le sommeil, tout va bien. Au coucher, très souvent la pointe de la langue est rouge et le pourtour semble dentelé. J’ai un régime alimentaire à 98 % végétarien, je consomme un peu de crème fraîche et un peu de fromages de chèvre. Je mange très peu de pain complet au levain, fait-maison avec de la farine d’épeautre bio que je mouds moi-même. Je serais grandement soulagée et reconnaissante aux personnes qui pourraient me venir en aide. (…).
    Mme B. du Bas-Rhin

    kellyme a répondu il y a 11 années, 6 mois 3 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • caille1

    Membre
    24 février 2014 à 18:51

    Bonjour,

    En vous lisant, je me suis dit que je n’étais pas la seule avec ce problème. J’ai vu moi aussi plusieurs spécialistes et pas de réponse ni d’aide. Depuis quelque temps,principalement en fin de journée, j’ai l’impression de mal prononcer certains mots. Ressentez-vous cette gêne? J’ai rendez-vous chez une orthophoniste pour vérifier le positionnement de la langue. Je suis septique, j’attends donc encore un autre avis. Merci de vos réponses.

  • kellyme

    Membre
    3 mars 2014 à 13:18

    Bonjour,
    je viens de lire votre problème dans la rubrique du magazine et j’ai pensé à vous.
    La salive se compose de 97 à 99,5 % d’eau, de sels de potassium, de bicarbonates de sodium et de chlore, protéines, enzymes. Son pH 6,8 indique une légère réaction acide. Alcaline à 7,2 pH. Au cours des repas, elle perd cette légère alcalinité. Je vous conseille déjà de vérifier le pH de votre salive hors des repas, lorsque vous avez justement cet excès de salive. Vous êtes à 98 % végétarien, c’est très bien. Regardez quand-même si les protéines végétales ne sont pas apportées en surplus. Ou bien peut-être trop de fruits et légumes acidifiants ? Changez le petit déjeuner du matin en évitant les fruits quelque temps, est-ce que cela modifie votre apport de salive ? Regardez également sur la qualité d’eau quotidienne que vous buvez. Est-ce qu’elle est trop acidifiante, trop de sodium, trop chloré ? Par rapport à la composition de la salive, je pense que vous pouvez trouver plusieurs pistes aux problèmes.

  • kellyme

    Membre
    3 mars 2014 à 13:24

    Qu’utilisez-vous comme dentifrice ? Ce dernier peut laisser plein de dépôt chimique sur la langue qui va entraîner des sécrétions pour pouvoir éliminer tous les petits résidus. Il est possible que vous faites une réaction à celui-ci. Est-ce que vous vous rappelez depuis quand vous avez un excès de salive ? Un changement alimentaire, cosmétique ?

  • kellyme

    Membre
    3 mars 2014 à 17:04

    Autre chose également, les glucides sont digérés en partie par les sécrétions salivaires (et pancréatique et intestinale). Donc à repérer, si les protéines végétales ne sont pas en faute, les glucides. Votre repas du matin et du soir doit avoir un même ennemi.

Se connecter pour répondre.