logo rebelle sante 2025
Magazine
boutique2025
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

Votre magazine de santé naturelle

LE FORUM DE LA SANTÉ NATURELLE

Maryse sera votre interlocutrice privilégiée pour répondre au mieux à vos attentes.
Ici, vos demandes ou témoignages, trouveront une écoute, une réponse.
Cet espace se veut un lieu privilégié d‘échange d’idées et solutions, de conseils bienveillants.
Nous veillons à ce que l’information donnée soit fiable,
car bien vous informer est l’un des soucis constants de Rebelle-Santé !

  • Publié par dachas le 28 février 2012 à 08:06

    Bonjour à tous,
    J’ai découvert lors d’un très douloureux épisode de ma vie les fleurs de Bach et voulais vous en faire partager le bénéfice. En effet, l’homéopathie ne s’est pas révélée très efficace sur moi, même si je l’utilise malgré tout en me disant que ça peut quand même faire du bien…
    En revanche, j’ai été et reste encore très impressionnée par l’efficacité immédiate des fleurs de Bach qui agissent directement sur l’humeur et les sentiments négatifs, et ceci bien sûr sans droguer et de manière tout à fait naturelle.
    Demandez à votre pharmacien une fiche de diagnostic, et suivez les instructions : on vous dira quelle(s) fleur(s) vous convient le mieux.
    C’est super aussi pour les cauchemars des enfants, les grossesses difficiles, le stress quotidien… bref, chacun y trouvera son compte.
    Bien amicalement à tous,
    Dacha

    robin55 a répondu il y a 9 années, 4 mois 11 Membres · 16 Réponses
  • 16 Réponses
  • maude

    Membre
    28 février 2012 à 14:53

    Bonjour,

    c’est super les fleurs de Bach, lors d’événements très difficiles, j’étais très contente d’avoir avec moi le « RESCUE » et les personnes qui m’accompagnaient en ont bénéficié aussi et ont été très surprises de son efficacité, aussi j’ai toujours dans mon sac une fiole de RESCUE.
    amicalement !
    Maude

  • jomarie

    Membre
    6 mars 2012 à 06:37

    Bonjour à tous,

    Que peut-on prendre pour faciliter l’endormissement [u][b]et[/b][/u] en même temps pouvoir faire sa nuit ?

    Pour une personne dite fibromyalgique depuis la quarantaine, je dormais bien [i](donc, suis-je ou non, encore, une fibro ?)[/i] et quand un souci me travaillait, le ruminant au lit, je sautais sur les plantes en tisane ou comprimés et zou ! je rejoignais Morphée.
    Les tisanes de diverses plantes pour le sommeil n’agissent plus, je me suis dis que peut-être les concentrations Fleurs de Bach peuvent jouer.

    Rescue Nuit m’aide « lentement » à m’endormir mais je me réveille au moins une fois dans la nuit et dois en reprendre.

    J’ai perdu mon sommeil à la suite de la prise d’un médicament allopathique (un dopaminergique) prescrit par erreur.
    Depuis donc presque une année, je n’arrive plus à m’endormir facilement, me réveille deux trois fois ou fait carrément une insomnie tous les 15 jours, pour situer le rythme.

    Bonne journée,
    amicalement Jomarie

  • dachas

    Membre
    8 mars 2012 à 09:22

    Bonjour Jomarie,
    Oui, il existe bien une fleur qui vous conviendra, mais pas « Rescue », qui est réservée au stress « pur » en quelque sorte… moi, j’utilise le « Rock Rose », mais je vous conseille de faire un diagnostic préalable à votre insomnie pour en déterminer, ou du moins tenter de déterminer, une cause à votre trouble.
    Tous les pharmaciens qui vendent des fleurs de Bach ont, normalement, une fiche pour établir un diagnostic; c’est vraiment intéressant, on apprend beaucoup sur soi-même à l’occasion, et en plus, ça marche!
    Bonne nuit,
    Dacha

  • jomarie

    Membre
    9 mars 2012 à 09:50

    🙂 Bonjour Dachas,

    Merci, je vais quérir promptement Rock Rose, mais, oui, je lirais la fiche avant pour voir si cela me va. J’irai aussi voir en parapharmacie .
    Le peu que je dors, quand cela arrive ces derniers temps, j’ai aussi noté que j’avais ce sommeil là agité. Ce qui n’était pas mon habitude avant.

    La cause ? [b][u]Sûr et certain, c’est le dopaminergique que l’on m’a fait prendre[/u][/b]. C’est à partir d’à peine 3 jours de prise que le peu de sommeil a surgi alors que j’étais coutumière de 6 à 7 h de sommeil, sans réveils. Le médecin n’a pas tenu compte de cela, voulant faire la preuve du syndrôme de jambes sans repos [i](depuis autres médecins à qui j’ai reparlé de mes douleurs de jambes m’affirment que je ne suis pas jambes sans repos ❗ ), [/i]il a insisté pour que je poursuive, d’autant qu’il avait aussi dit quelque chose du genre « [i]et puis peut-être que cela vous fera du bien, à la longue[/i] ».

    Ce médecin n’ a pas pris ses responsabilités, notamment en me disant comment faire pour rétablir ce qui a été esquinté…
    Quel est le déséquilibre créé au niveau de la dopamine, maintenant ? Ce neuro-transmetteur, comme la sérotonine, joue à plusieurs niveaux de notre santé dont le sommeil, la fatigue, le moral…

    Qui peut s’occuper de nettoyer tout ça ? Je ne vois pas, vu des expériences antérieures. Ce n’est pas dans la formation des généralistes et là, c’était un spécialiste, alors… C’est une raison supplémentaire pour 1)retrouver du sommeil afin de récupérer de la forme – 2)me détoxiner encore et encore et notamment pas le nettoyage de la vésicule [i](faut que je sois moins stressée pour le faire sachant que j’ai un organisme qui réagit très vite à toute action).[/i]

    Je m’en veux 😕 , bien que je n’ai pas su de suite que c’était un dopaminergique, de ne pas avoir écouté plus rapidement mon instinct avant de décider de tout arrêter complètement, j’ai poursuivi plusieurs mois, en tout cela doit faire 4 mois de prise, environ [i](sans compter les arrêts de quelques jours que je faisais pour observer, pour preuves). [/i]

    Je file voir ça ! Dormir ! Dormir et donc rêver ! Ha ! que je retrouve cela, vite ! 🙂
    Bon jour ensoleillé et gai !
    Amicalement, Jomarie

  • dachas

    Membre
    10 mars 2012 à 09:52

    Ben déjà, il faudrait commencer par ne pas s’en vouloir… on fait ce que l’on peut avec ce que l’on a et quand on peut !!!
    une petite cure de désintox, ça peut être bien… ils ont plein de trucs intéressants dans les magasins bio… et un jeûne d’une journée avec le lendemain une cure de charbon ???
    Quant à ce que je pense des spécialistes…. ce sont des sorciers qui ont appris la danse de la pluie, mais qui ne savent pas faire neiger quand c’est nécessaire, puisque la solution ne se trouve pas systématiquement dans les bouquins !!! D’où la raison d’être de magazines comme Rebelle-Santé qui nous rend légitimes sur nos méfiances au regard de la médecine traditionnelle et nous aide à trouver de nouvelles solutions.
    Bon courage, vous allez trouver la solution pour dormir paisiblement, j’en suis sûre,
    Dacha

  • jomarie

    Membre
    11 mars 2012 à 08:43

    🙂 Bonjour,
    Il est vrai qu’il vaut mieux éviter de tomber dans les regrets ou s’en vouloir mais là, cela a du mal à passer 😉 🙂 … surtout quand je songe à ce que nous sommes obligé(e)s de faire pour notre santé : recherches d’informations, relectures, réflexions 🙄 , choix, trouver des compétences pour aider parfois, faire l’expérience, constater, revenir sur sa copie, etc… Et depuis des années…

    Ayant reçu mes HS Belle Santé, et avant ayant ressortis certains de mes livres sur la phyto, j’ai refais le point, pris des notes de stratégie et suis alllée hier en magasin pour fouiner dans les Elixirs Floraux d’après Bach [i](soit sans alcool, en granules – Biofloral)[/i], les Fleurs de Bach courantes [i](ce n’est pas si simple que cela, plutôt complexe, car nous avons en nous tant de sentiments/situations !!!), [/i], les tisanes, ampoules de plantes ou compléments alimentaires. Rentrée avec d’autres notes, à relire, faire le point sur ce qui peut m’être plus profitable. Je laisse passer dimanche… 😛 !
    Au fait, Rock Rose ne me correspond pas… pour l’instant 😉 🙂 .

    Pour la détoxination, j’ai recommencé, il y a une semaine déjà, par l’eau argileuse [i](Montmorillonite – 20 jrs – quel plaisir à boire cela !) [/i]et à distance, Spiruline [i](pour la fatigue mais comme aussi on la dit également détoxinante en plus autres propriétés).[/i]
    J’aimerai retrouver du sommeil avant de faire le nettoyage vésicule[i](qui demande d’ailleurs de dormir pour bon effet) [/i] indiqué pr Maude
    Oui, le charbon, j’ai lu justement hier, qu’il détoxinait, propriété que je ne lui connaissait pas.

    Il y a tant de recettes pour faire le jeûn… que j’ai toujours hésité à appliquer. De moi-même, je fais seulement ceci : une journée à ne boire que eau minérale, tisanes voire jus de raison associé, souvent dans la journée / ou consommer du raisin en grappe, toutes les deux à trois heures environ, à l’automne, et boire de l’eau minérale uniquement / et en n’ayant pas de dépense physique.
    Deux jours cela, j’en ressors très fatiguée, alors, je ne fais qu’une journée.

    [b]Comment procédez-vous pour votre journée de jeûn ?[/b]

    Je fais de l’ostéopénie [i](qui n’arrive pas encore à ce qui suit : l’ostéoporose)[/i] justement par prise de l’argile par période, autre période, un complexe homéopathique Boiron, j dois donc faire attention que le genre de jeûn ne fasse pas de fuites de minéraux, etc…

    Hier, je n’ai acheté qu’une chose : des gélules de Valériane, seule, en gélule. Endormie mais zou ! réveil après seulement 3 h de sommeil. J’avais aussi pris avant coucher une tisane relaxante. Et je n’omettais de m’étirer, de bailler et ai fait quelques respirations.
    Si dans quelques jours cela ne « marche » pas, la Valériane seule, je tenterai Secours Nuit paisible de Bach. Ils n’en avaient plus en magasin/pharmacie, pas eu le « courage » d’attendre une dizaine de jours qu’ils en reçoivent… 😐 😉 😀 … fallait que je fasse quelque chose là, maintenant. Ce maintenant devient impératif tant le problème dure [i](va faire bientôt un an…que je ne dors pour ainsi dire plus ! Quel anniversaire ! Ho ! ai oublié de sortir une belle bougie ![/i] 😉 😆 )

    Merci pour vos suggestions Dachas !
    Bon dimanche à tout le monde, sous un ciel gris, mais le gris est une belle couleur, regardez bien tous, comme c’est beau !
    Amicalement, Jomarie

  • dachas

    Membre
    12 mars 2012 à 11:22

    Vous allez peut être me prendre pour une folle, mais je pense que la bougie serait une bonne idée; je crois complètement aux actes symboliques pour « passer à autre chose »,
    de même qu’il est intéressant que vous ayez des problèmes de sommeil qui vous oblige à… vous occuper de vous!!!! quelle chance!!!!
    Pardon, mais c’est vrai,
    on oublie trop vite qui l’on est et où on veut aller, alors les maux du corps nous rappelle qu’il faut se centrer sur l’essentiel de départ: son nombril!!! OUI!!! Na!!!
    Ensuite, quand tout va bien, on est en forme pour s’occuper de tout le reste, et il y a un sacré boulot,
    alors commencez par le bon début: VOUS.
    Pour le jeûne, je ne fais qu’une seule journée aussi, je pense que c’est déjà bien… et vraiment fatiguant, surtout avec une vie bien remplie comme la mienne. Il y a à ce sujet un reportage sur Arte prévu le 29 mars à 22h (merci Rebelle Santé pour l’info).
    belle journée,
    Dacha

  • jomarie

    Membre
    15 mars 2012 à 06:22

    🙂 Bonjour,

    A Dachas : vos paroles ne me choquent pas. Cependant, je n’use pas du mot nombrilisme, ce qui peut paraître en être que de s’occuper de soi pour certains. Pour moi, cela n’en est pas. Je pense que le nombrilisme, c’est être fermé aux autres, se désintéresser de tout ce qui est extérieur et qui ne vient pas vers soi pour son intérêt propre et unique ; ne voir et ne considérer que sa personne, prendre et ne pas rendre, donner. Or, s’observer pour comprendre puis agir pour sa santé, généralement génère échange et écoute des autres 😛 … donc sauf si on ne fait que prendre… 🙁

    [b]De quelle bougie parlez-vous ? Celle que l’on allume pour prier, méditer ? Une autre ? Comment faites-vous ? [/b]

    Merci pour le rappel de l’émission, j’ai déjà un gros post-it collé sur ma télévision !

    A ma Bioccop, j’ai trouvé de [b]BIOFLORAL Fleurs de Bach sans alcool, en granules : Complexe de Secours 39N – Nuit paisible. [/b]Sa composition correspond pour 5 des plantes à ce que je désirais combiner. Cela ne fait que trois jours que j’en prends, donc, j’attends un peu plus pour dire le résultat.

    A Veverichka : effectivement, un conseil d’une ou d’un spécialiste, par le plaisir de l’échange oral, c’est mieux. Dans mon coin, des praticiens usant des fleurs de Bach semblent ne pas courir les rues. Mais, je poursuis ma quête : je demande encore autour de moi, les moteurs Annuaires ne m’ayant pas révélé quoique ce soit. Tout en notant le titre du livre ! Merci !

    Bonne journée que je vous espère encore ensoleillée comme hier !
    amicalement, Jomarie

  • alexlego

    Membre
    24 septembre 2013 à 15:21

    Attention, par contre rock rose, c’est vraiment en cas de terreur aiguë genre cauchemars… Après il y a des tas de fleurs de Bach pour l’insomnie mais ça dépend de chacun. Si on a tendance à cogiter au beau milieu de la nuit, on prendra plutôt white chestnut par exemple. En cas de doutes un complexe sommeil peut être le plus simple pour ne pas se tromper. Sinon essayez de demander à des conseillers avant. Il y a le site de vitalibio avec des naturopathes qui vous conseillent

  • fanouch348

    Membre
    2 octobre 2014 à 13:12

    bonjour,
    je souhaiterais savoir si vous avez utilisé des fleurs de Bach et si cela a été efficace.
    J’ai des problèmes d’angoisses et contractures, fatigue. Je ne peux pas prendre des médicaments comme anxiolytiques, je ne supporte pas.
    Pensez-vous que les fleurs de Bach peuvent m’aider ?

Page 1 of 2

Se connecter pour répondre.