La mélisse, celle qu’on appelle à tort citronnelle

Les abeilles l’adorent, et elle vous aide à digérer, à rester zen et à lutter contre l’herpès.

Non, ce n’est pas de la citronnelle ! Cette plante qui se multiplie facilement et ressemble à la menthe n’a rien à voir avec la fameuse citronnelle dont l’essence fait fuir les moustiques, même si les odeurs des deux plantes sont suffisamment proches pour expliquer la confusion.

Un remède ancestral

Depuis toujours, la mélisse a été considérée comme un remède aux troubles nerveux et digestifs et on l’emploie pour cela, comme dans la cuisine, depuis la Grèce antique. Longtemps, elle fut le privilège des habitants du pourtour méditerranéen, mais elle est aujourd’hui acclimatée à peu près partout dans le monde.

Une bonne tisane pour digérer

L’infusion de mélisse est réputée pour aider à digérer. On sait aujourd’hui d’où lui vient cette propriété. Elle diminue la production d’acides gastriques, mais ce sont surtout ces huiles volatiles qui expliqueraient cette vertu. Un chercheur allemand, au siècle dernier, avait lancé le premier l’idée de cette action plus complexe, les huiles essentielles de la mélisse agissant sur le système neveux central et modulant ainsi les spasmes gastro-intestinaux.

Pour être zen et bien dormir

Là aussi, la mélisse est utilisée de manière traditionnelle, mais une fois encore, la science est venue confirmer ses bienfaits. Plusieurs essais ont été réalisés. Des extraits de mélisse pris par voie orale ont montré les effets anxiolytiques de la plante sur des personnes en bonne santé, mais aussi sur des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Par ailleurs, en 2002, une étude a montré qu’une application d’huile essentielle de mélisse sur les bras et sur les tempes, deux fois par jour, avait des effets calmants très nets chez des personnes atteintes de démence grave. Et qui peut le plus, peut sans doute le moins !

D’autres études ont mis en évidence l’intérêt de la mélisse pour améliorer le sommeil. En association avec la valériane, elle est aussi efficace qu’un somnifère de synthèse.

Et contre l’herpès

C’est sous forme de crème contenant 1 % d’extrait de mélisse que les chercheurs ont étudié les effets antiviraux de la mélisse, dans les années 1990. Appliquée de 4 à 5 fois par jour sur les parties touchées de la peau, elle a réduit la rougeur et la taille des lésions dès le 2e jour du traitement. In vitro, l’huile essentielle de mélisse inhibe le virus de l’herpès.

Comment l’utiliser ?

Par voie interne, c’est simple : vous mettez 4 ou 5 feuilles fraîches ou une cuillerée à soupe de feuilles sèches au fond d’une tasse et vous couvrez d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes avant de boire. Pour mieux digérer, prenez cette tisane en fin de repas. Pour apaiser votre anxiété, prenez-en 3 à 4 tasses dans la journée, entre les repas. Si c’est pour mieux dormir, optez pour deux tasses le soir.
En usage externe, pour l’herpès, frottez des feuilles fraîches sur la zone touchée le plus tôt possible, avant que le bouton ne surgisse si c’est le cas, et recommencez plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi faire plus simple en achetant de la teinture-mère (Melissa officinalis) et en l’appliquant en tapotant à l’aide d’un coton ou d’une compresse imbibés plusieurs fois par jour sur les traces d’herpès.

Magazine

À lire aussi

Les plantes de la bonne humeur

Tout comme elle était partie en guerre contre l’utilisation abusive des antibiotiques, l’Assurance Maladie met aujourd’hui en garde contre celle des benzodiazépines. Ces molécules chimiques créées pour résoudre l’anxiété, les angoisses ou encore la dépression entraînent une accoutumance et ne sont pas dénuées d’effets secondaires, d’où l’intérêt de miser sur certaines plantes !