5 conseils pour « manger des arbres »

Pomme, poire, coing, nèfle, noix, noisette : en ce moment, les arbres nous régalent. Mais la sylvothérapie culinaire, ou l’art de profiter des bienfaits des arbres, va bien plus loin. Souvent, racines, rhizomes, sève, écorce, feuilles, fleurs, fruits, graines… possèdent des composés médicinaux et gustatifs irremplaçables. La base : savoir cueillir, donc choisir, trier, repérer, préserver…, puis savoir les préparer, de la simple infusion de feuilles à la vraie recette de cuisine.

  1. Avant de vous lancer, suivez les conseils d’un herboriste ou d’un cueilleur professionnel. Il y a peu d’une espèce comestible à sa cousine, qui est toxique. Suivez une formation, ou procurez-vous un livre sérieux sur le sujet, comme La cuisine des arbres (éd. Ulmer), ou Le Petit guide des arbres comestibles (éd. First).
  1. Restez prudent sur les dosages. Les bourgeons, aiguilles, résines, etc., sont concentrés en principes actifs. Par exemple, en térébenthine, très active donc à manier avec précaution en aromathérapie. Il doit donc en être de même en cuisine.

    Pour lire la suite

    Déjà abonné·e, connectez-vous !

    Magazine

    À lire aussi

    Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

    Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
    En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.