10 raisons pour lesquelles les arbres sauvent la ville

arbre ville

Comment ces êtres majestueux pleins de ressources nous rendent la vie urbaine plus supportable.

Antipollution

Leurs feuilles captent la moitié des particules fines (automobiles et autres combustions) et absorbent des polluants gazeux (dioxyde d’azote, ozone, monoxyde de carbone, dioxyde de soufre). Plus elles sont larges – platane, chêne, tilleul, érable –, plus elles sont efficaces.

Îlots de fraîcheur

Inestimables en cas de fortes chaleurs, les arbres procurent d’abord de l’ombre (platane, érable, sophora, micocoulier), et l’eau qu’ils rejettent par évapotranspiration refroidit l’air. On le sent bien quand on entre dans un parc. Bilan : jusqu’à -8 °C sous un arbre, moins de fatigue et de climatisation.

Antibruit

Super isolant, le bois, donc le tronc, les branches et même les feuilles « absorbent » le bruit et dévient les ondes sonores. Cyprès, hêtre et épicéa, les plus denses et persistants, sont les plus doués à ce jeu. Pensez-y en bordure de jardin le long d’une route passante.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pollution aérienne

La pollution aérienne va continuer à miner notre santé malgré la parenthèse du confinement imposé par la pandémie de Covid-19. Les plus préoccupants des polluants aériens sont les particules fines et plus encore, les particules ultrafines, malheureusement non prises en compte dans le calcul de l’indice de la qualité de l’air. Sous l’effet de cette pollution, l’organisme subit un stress oxydatif contre lequel on peut l’aider à se défendre en consommant davantage d’aliments riches en antioxydants. Au besoin, un apport complémentaire en antioxydants peut être envisagé.