10 arbres qui portent chance

La légende raconte que certains arbres portent chance. Tour d’horizon des porte-bonheurs arboricoles.

L’oranger

Jadis, à Noël en France, on offrait une orange. On s’en échange toujours au Nouvel An chinois pour s’assurer bonne fortune durant l’année à venir.

L’olivier

olivier

Ses spécialités ? La sagesse, la vie éternelle et la prospérité. Le Mont des Oliviers de Jérusalem, lieu saint associé au chris- tianisme, au judaïsme et à l’Islam, est chargé de veiller sur la paix entre tous. Il reste du travail.

Le cocotier

L’arbre exotique qui se transforme en bon génie. Il paraît que les noix de coco ont des yeux pour éviter de vous tomber dessus, c’est délicat de leur part. Au-dessus de la Loire, tentez plutôt le cocotier d’intérieur…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Le « jardin punk » d’Éric Lenoir

Avec le no-futur, il y a la nature. Militant pour une démarche écologique active et engagée, le paysagiste et pépiniériste Éric Lenoir vient de publier son Petit traité du jardin punk, le premier manuel de philosophie pratique pour libérer et magnifier la nature sauvage au jardin. Du punk, il garde l’idée d’un Do it yourself qui donne à la nature la possibilité de reprendre ses droits. Un jardin quasiment autogéré, agréable et respectueux de l’environnement, sans rien faire ou presque, nous voulions en savoir plus.