Verveine et prêle au jardin, lesquelles choisir ?

« Je voudrais mettre un plant de verveine dans mon jardin en vue de l’utiliser pour les infusions. Quelle variété de verveine choisir ? Même question pour la prêle. Il semblerait que celle des zones humides ne puisse servir que pour la préparation des purins destinés aux légumes. »
Mme D. du Finistère
Votre question concernant la verveine pour faire des tisanes est très pertinente. En effet, dans la famille des Verbénacées, il existe de nombreuses espèces de verveines, en principe toutes très mellifères, mais certaines ne sont pas comestibles. Vous trouverez dans le commerce :
- Les espèces uniquement décoratives : la verveine des jardins, la verveine de Buenos Aires, la verveine rugueuse, la verveine hastée.
- Les variétés consommables :
– La verveine citronnelle (Aloysia citrodora), c’est celle qui est le plus souvent utilisée pour les tisanes. Plante ligneuse à feuillage caduc, facile à cultiver, elle aime les sols drainés et le soleil. En hiver, il faut la protéger du gel.
– La verveine officinale (Verbena officinalis), aussi utilisée en tisane. C’est une plante vivace indigène qui pousse spontanément et se cultive facilement dans la plupart des terrains pourvu qu’elle soit au soleil. Elle supporte bien la sécheresse.
– La verveine du Pérou ou verveine sucrante (Lippia dulcis), utilisée comme édulcorant et parfois en tisanes. C’est une petite vivace tapissante peu rustique (sensible au froid).
Concernant la prêle, à ma connaissance, seule la prêle des champs (Equisetum arvense) se consomme. Ne cueillez pas de prêle dans la nature sous peine de la confondre avec la prêle des marais qui est toxique. Dans les jardineries, vous risquez de trouver surtout des prêles pour les bassins ou les zones humides. Pour trouver des plants, rapprochez-vous de producteurs de plants bio. Vous pouvez acheter des graines ou planter un éclat de souche si vous connaissez quelqu’un qui a un pied de prêle des champs dans son jardin.
Notez que toutes les plantes aromatiques et à vertus médicinales s’utilisent avec précaution : rien ne vaut les conseils de spécialistes de phytothérapie.
Angela David