Vaccins : le Conseil d’État réagit

Il y a deux ans déjà, Rebelle-Santé faisait le point sur les vaccins obligatoires systématiquement vendus avec des « facultatifs », pour le plus grand bien des laboratoires. Début février, le Conseil d’État met en demeure le gouvernement de prendre des mesures pour rendre les vaccins obligatoires disponibles indépendamment des autres.
Ce serait peut-être aussi le moment, enfin, de réfléchir à ces obligations vaccinales en cours depuis 1964 (comme si les maladies, leur prévalence et leur dangerosité n’avaient pas évolué en plus de 50 ans !).

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 194

Magazine

À lire aussi

Vaccination des enfants

À l’heure où le calendrier vaccinal des enfants est déjà hyper chargé et alors que les vaccins peuvent causer des dommages irréparables et imprévisibles chez certains enfants, c’est en étant bien informés que les parents seront en mesure de choisir.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.