Une plante aux milles facettes

On connaît surtout le chanvre sous son nom latin, cannabis, et pour les différentes polémiques sur l’usage de ces molécules, comme drogue (THC), ou bien comme relaxant antidouleur (CBD), mais la plante recèle bien d’autres intérêts. Poussant avec très peu d’eau, robuste, c’est une vraie généreuse dont toutes les parties ont leur utilité dans des domaines très variés. Cet ouvrage à 8 mains, 6 pour l’écriture et 2 pour les photos, fait le tour de la plante (côté histoire, botanique, biologique…) et de ses nombreux atouts (économique, écologique, pour la santé). Vous saurez tout sur sa culture et ses usages, sa législation, ses effets, ses différentes formes et présentations, ses variétés… Le tout magnifiquement illustré.

Chanvre & Cannabis
Pascale Caussat, Marie Nicot, Serge Schall, Snezana Gerbault et Titwane, Éditions Plume de Carotte et Terre Vivante, 21,7 x 28,8 cm, 176 pages, 27 €.

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.