Un livre pour changer notre regard sur la biodiversité

Beaux d’ailleurs de François Lasserre (entomologiste) et Cyril Ruoso, photographe animalier (29,90 € aux éditions Belin) fait la part belle à trente espèces de la faune et de la flore en provenance de contrées lointaines.

Ce très beau livre est une invitation, en 250 pages abondamment illustrées, à changer de regard sur ces espèces trop souvent combattues, car jugées envahissantes.

Tortues de Floride, griffes de sorcière, frelons asiatiques, silures glanes et autres mal-aimés, leur disent merci ! 

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.