Relaxation et auto-massage…
...pour son confort !

Les massages sont efficaces contre la fatigue, le stress, les douleurs musculaires ou articulaires, les migraines, la mauvaise circulation, la mauvaise digestion... Oui, tout le monde est d'accord, sauf que pour un massage, il faut être deux. La plupart du temps, on est seul face à ses problèmes, soit parce qu'on est réellement seul, soit parce qu'on ne veut pas embêter l'autre. On n'ose pas demander. Mais saviez-vous qu'on peut se masser seul ?
L’auto-massage n’est peut-être pas aussi agréable qu’un vrai massage. Mais il est souvent plus pratique, simplement parce qu’on peut le pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment. Pour qu’un auto-massage soit efficace, un minimum de préparation est nécessaire, tout comme pour un massage à deux.
La mise en condition
Que vous soyez au bureau ou chez vous, il faut pouvoir consacrer au moins une demi-heure à votre bien-être. Ce n’est pas en 10 minutes que vous lutterez contre le stress et la fatigue. Dans tous les cas, il vous faut du calme : assurez-vous que vous ne serez pas dérangé, débranchez le téléphone. Vous pouvez diffuser une musique douce mais neutre afin d’éviter souvenirs et émotions. Veillez à n’avoir ni trop froid ni trop chaud. Le moment importe peu : au travail, pendant la coupure de midi, c’est l’occasion de retrouver votre efficacité et votre force de concentration ; après une séance de sport (footing, vélo, piscine…), cela détendra vos muscles et permettra à votre corps de mieux profiter des efforts physiques ; après un bain, juste avant de se coucher, c’est le moment idéal pour se préparer à un sommeil vraiment réparateur.
Les auto-massages
Contrairement aux massages classiques où l’on est allongé, l’auto-massage se pratique de préférence assis sur une chaise. Progressez dans l’ordre, c’est-à-dire de la tête vers les jambes. Lavez-vous les mains avec du savon et rincez-les abondamment, avant et après le massage. Entre chaque massage d’une partie du corps, reprenez, du bout des doigts, un peu d’huile de massage et procédez comme pour la première étape.
♦ Les mains : frottez-vous les mains pour les détendre, tirez modérément sur les phalanges, massez les ongles un à un, entrecroisez les doigts, faites comme si vous étiez maniaque et que vous vous laviez les mains. Puis, avec le pouce et deux doigts, enserrez chaque phalange puis la paume. Pressez comme si vous vouliez que vos doigts se rejoignent. Faites pareil avec l’autre main.
♦ Le visage : petits mouvements circulaires du bout des doigts en pressant sans excès. Partez du bas vers le haut. Revenez vers les tempes. Continuez par le haut du cuir chevelu : ne craignez pas de graisser vos cheveux (même s’ils sont gras), ils absorberont l’huile et cela ne peut que leur faire du bien (à condition de ne pas exagérer sur les doses !). Terminez en revenant sur les tempes.
♦ La nuque : avec les deux mains de chaque côté, doigts serrés, procédez par pressions fermes et déplacements circulaires. Du bout des doigts appuyez sur la base du crâne, formée par une sorte d’arête. En écartant les doigts, massez fermement et de façon circulaire tout le cuir chevelu. Il faut que vous sentiez la peau se décoller du crâne. • Les épaules : La main gauche tient le coude droit, pour aider la main droite à aller partout sur l’épaule gauche. Pétrissez partout en pinçant à pleines mains modérément. Évitez de masser la clavicule. Faites pareil de l’autre côté.
♦ Les jambes, les cuisses : avant de reprendre de l’huile de massage, commencez par des pétrissages à deux mains, une jambe après l’autre. Les pétrissages se font du haut en bas, en tournant tout autour de la cuisse, du genou et du mollet, d’abord en douceur, puis de plus en plus fort. Ensuite, imbibez bien vos mains d’huile de massage et procédez par de longues caresses appuyées du mollet vers le genou et du genou vers la cuisse. Recommencez plusieurs fois, toujours du bas vers le haut.
♦ Les pieds : Le pied massé est posé sur le genou (puisque vous êtes assis) de façon à ce que votre tête ne soit pas trop penchée en avant. Le buste doit rester aussi droit que possible. Les massages se font en tournant d’abord avec les deux pouces qui massent la plante du pied. Les autres doigt, sont placés sur le dessus du pied pour le maintenir. Procédez à l’inverse pour masser le dessus du pied avec les pouces.
Paul Ferris
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !