Quelques trucs de Sophie Lacoste en cas de sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale est la conséquence des variations hormonales. Cette baisse de production entraîne l’assèchement et l’amincissement des muqueuses.

Plus de la moitié des femmes ménopausées vit des inconforts liés à la sécheresse vaginale. Il peut s’agir de démangeaisons, ou bien d’une sensation de brûlure, et de douleurs durant les relations sexuelles.

PROBIOTIQUES
> Des cures régulières de probiotiques peuvent améliorer les choses. Les probiotiques permettent de rééquilibrer la flore intestinale et, aussi étonnant que cela puisse paraître, ils agissent sur l’état de la flore vaginale.

LUBRIFIANT
> Essayez un lubrifiant à base d’eau. Évitez ceux à base d’huile comme la vaseline, ils sont moins efficaces et susceptibles d’augmenter l’irritation en cas d’application fréquente. La vaseline est incompatible avec l’usage des préservatifs en latex.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

L’essentiel des huiles essentielles

Composants des plantes connus pour leur puissance thérapeutique, les huiles essentielles permettent de soigner de nombreux maux. Une dizaine d’entre elles suffisent à venir à bout de bien des tracas. Gardez-les en permanence dans votre armoire à pharmacie pour trouver une réponse rapide à de nombreux petits ennuis. 

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens.