Parkinson : une piste naturelle

Le farnésol est un alcool à la délicate odeur de muguet que l’on trouve dans certains fruits et dans de nombreuses huiles essentielles, comme celles issues des fleurs d’oranger (néroli) ou de tilleul. On l’utilise en parfumerie, en cosmétiques, mais aussi comme anti-insectes et anti-acariens. Il est également étudié depuis quelques années pour ses propriétés anticancéreuses et anti-inflammatoires.

Cette fois, des chercheurs de l’université Johns Hopkins, aux États-Unis, ont montré, lors d’une étude préclinique, que la molécule pouvait empêcher la perte de neurones producteurs de dopamine dans le cerveau – perte responsable des symptômes typiques de la maladie de Parkinson.

Le farnésol agit en inhibant une protéine spécifique : la protéine PARIS.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Tilleul (Tilia sylvestris)

Qui n’a pas bu une tisane de tilleul ? Une bonne tasse fumante, un soir d’hiver, adoucie de miel… Plus tard, par paresse, on se fait un tilleul en sachet. Et puis on oublie le tilleul au lieu d’oublier le sachet. Revenons au tilleul de nos grands-mères, aux belles fleurs jaunes qui surnagent dans l’eau chaude et dégagent un subtil parfum dans la cuisine.