Coups de soleil, brûlures… Apprenez à couper le feu
Dans son cahier de magnétiseur, Stéphane Langlade donne toutes les bases pour apprendre à guérir. Pour cet été, voici de quoi soulager les brûlures (qui doivent…
Les méduses sont apparues il y a environ 600 millions d’années. Jusqu’à la fin du XXe siècle, on constatait une « année des méduses » tous les 12 ans environ. Mais désormais, elles gagnent chaque année les plages. Ouvrez bien les yeux : elles se font discrètes, quasiment transparentes… Sur les côtes françaises, flottent principalement trois espèces de méduses et, heureusement, leur « venin » n’est pas mortel. Dans la Manche, on trouve l’Aurelia, dans l’Altlantique la Rhizostoma et, dans la Méditerranée, celle des trois dont la rencontre est la plus douloureuse, la Pelagia noctiluca. Les méduses ne piquent pas. Ce sont leurs tentacules dont il faut se méfier, car ce sont elles qui délivrent le venin au moment du contact. La douleur peut être violente, comme une décharge électrique, puis une brûlure et, à l’emplacement du contact, des marques qui démangent et peuvent persister plusieurs jours. En cas de contact, pas question d’aspirer le venin ni de frotter la piqûre… Rincez bien la zone avec de l’eau de mer, puis frottez en douceur avec un peu de sable mouillé pour bien retirer les minuscules filaments irritants qui peuvent être encore là. N’utilisez pas d’eau douce et ne faites pas pipi sur la peau lésée (la chaleur est apaisante, mais urine comme eau douce ont tendance à faire exploser les cellules urticantes du venin et donc à amplifier le problème)… De l’eau de mer (un peu chaude si possible), c’est ce qu’il y a de mieux. Après avoir frotté légèrement avec du sable, rincez à nouveau à l’eau de mer… Bien entendu, si, à la suite de la « brûlure », vous avez de la fièvre, des difficultés respiratoires, une pâleur soudaine ou des signes d’allergie, mieux vaut se rendre aux urgences.
Dans son cahier de magnétiseur, Stéphane Langlade donne toutes les bases pour apprendre à guérir. Pour cet été, voici de quoi soulager les brûlures (qui doivent…
Tout de velours pour les épidermes irrités, agressés, sensibles, abîmés, qui démangent… C’est LA réponse quand on est mal dans sa peau, au sens propre…
« Une de mes voisines me prête votre revue Rebelle-Santé. Dans le magazine de mars dernier, Mme P. de Paris a eu un zona. Il existe un…
Truc à connaître avant d’aller à la mer ! Si vous êtes entré en contact avec une méduse, rincez bien la zone avec de l’eau…
Dans votre journal, il a été question récemment de la meilleure façon de traiter les brûlures (voir article de D. Le Bail dans le n°…
Fidèle lectrice de votre revue et de vos livres, je voulais vous transmettre un truc que le hasard m’a fait découvrir en vacances. Je me…
Veuillez confirmer que vous souhaitez bloquer ce membre.
Vous ne pourrez plus le faire :
Veuillez noter : Cette action supprimera également ce membre de vos connexions et enverra un rapport à l'administrateur du site. Veuillez patienter quelques minutes jusqu'à la fin du processus.