Mieux voir sans lunettes

Améliorez votre vue avec les formes et les couleurs !

Rééduquer ses yeux et voir de plus en plus clair sans lunettes, c’est possible grâce à des exercices quotidiens simples. Mise au point en Allemagne par Wolfgang Hätscher-Rosenbauer, cette méthode originale basée sur la chromothérapie permet d’améliorer naturellement sa vue à tout âge.

Avec l’usage intensif des écrans, adultes et enfants sont de plus en plus nombreux à devoir porter des lunettes. Mais lunettes et lentilles agissent un peu comme des béquilles. Elles nous aident à voir plus clair, mais entretiennent les problèmes de vue car notre œil, assisté en permanence, n’est alors plus capable de se débrouiller seul. Une autre voie est possible. Elle nous permet de renforcer notre vue et de l’aider à s’autocorriger avec quelques minutes d’exercices par jour.

Des formes géométriques, des fonds colorés

Wolfgang Hätscher-Rosenbauer dirige l’Institut pour l’entraînement de la vue de Bad Vilbel en Allemagne. Il est l’auteur de plusieurs livres en allemand à destination du grand public contenant des planches de renforcement visuel pour rééduquer sa vue au quotidien. Sa méthode est aujourd’hui disponible en français.

C’est au cours d’un voyage au Sri Lanka en 1980 qu’il découvrit le potentiel thérapeutique des couleurs pour améliorer la vue. Il souffrait à l’époque d’une forte myopie (8 dioptries) qui le contraignait au port permanent de lentilles de contact. Obligé de se passer de ses « béquilles » au cours de son voyage, il constata à quel point les couleurs lui faisaient du bien. À son retour, il découvrit que sa vue s’était améliorée de 3 dioptries.

Cet événement marqua le début de ses recherches sur les manières d’améliorer naturellement la vue. Il étudia les ouvrages d’éducation visuelle du Dr Bates, le traité des couleurs de Goethe… Il rencontra Theo Gimbel, un chromothérapeute allemand, aujourd’hui décédé, qui avait élaboré une planche colorée de renforcement visuel. Après plusieurs années de recherches, Wolfgang Hätscher-Rosenbauer mit au point en 1993 sa méthode basée sur l’utilisation successive de planches présentant des formes géométriques colorées sur un fond contrasté noir, blanc ou gris.

Ces planches stimulent la rétine et les cellules photoréceptrices des yeux. L’exercice, pratiqué régulièrement, décontracte les yeux, augmente petit à petit la capacité visuelle, l’acuité et la netteté de la vision. Mais c’est aussi un excellent exercice préventif pour tous ceux qui n’ont aucun problème de vue mais souhaitent conserver une excellente vision jusqu’à un âge avancé.

Le pouvoir des couleurs sur la vue

L’énergie qui amorce la vision prend naissance dans les cellules photoréceptrices de la rétine, 100 à 125 millions de cellules. Elles transportent l’information, la traitent et l’envoient vers les parties du cerveau qui gèrent la vision. Cette énergie visuelle, à la base de la vue, a besoin d’être régénérée régulièrement. Pour ce faire, nos yeux ont besoin de phases de repos, d’inactivité des cellules photoréceptrices. Cette phase de repos est générée par l’obscurité (battement de cils, sommeil…). Dans l’obscurité, les molécules du segment externe des cellules photoréceptrices se renouvellent et, grâce aux photopigments, restaurent la photosensibilité des cellules.

Si nous percevons les couleurs, c’est parce que notre rétine est sensible aux différentes fréquences du spectre coloré et les transmet au cerveau. Mais ce phénomène n’est possible que si notre énergie visuelle circule à travers une alternance de lumière et d’obscurité. En d’autres termes, nous ne pouvons voir les couleurs que si un élément sombre est présent dans notre champ de vision. Notre énergie visuelle est principalement générée par 2 types de cellules photoréceptrices : les bâtonnets, au nombre de 100 à 125 millions par rétine, et les cônes, de 3 à 5 millions par rétine.

Les bâtonnets réagissent à une quantité de lumière aussi infime qu’un photon et amplifient ce signal plus de 100 000 fois de manière à ce qu’il soit détecté par le nerf optique. Ces bâtonnets permettent de voir dans l’obscurité et de distinguer des contrastes, même infimes. Pour régénérer leur énergie visuelle, ils ont besoin du noir profond. Les cônes, quant à eux, ont besoin de beaucoup plus de lumière pour déclencher leur impulsion d’énergie visuelle. Ils sont principalement sensibles aux longueurs d’onde des couleurs rouge, vert et bleu.

Une bonne vue est le résultat d’un parfait équilibre entre clarté et obscurité. Trop de clarté non compensée par l’obscurité épuise le stock de photopigments sans leur laisser le temps de se reconstituer. À l’inverse, trop peu de stimulations lumineuses rend la cellule photoréceptrice paresseuse.

4 éléments sont donc nécessaire à une bonne vue :

  • Une alternance équilibrée de clarté et d’obscurité dans notre champ de vision.
  • Une multitude de petits et grands contrastes pour activer les cônes et les bâtonnets.
  • Des mouvements oculaires nombreux et fréquents.
  • Des clignements de paupières réguliers qui offrent à nos cellules des phases fréquentes d’inactivité (obscurité) pour leur permettre de se régénérer.

Nos yeux ont également besoin de suffisamment d’oxygène transporté par la circulation sanguine et par une bonne respiration, une nuque souple et détendue et suffisamment de nutriments fournis par une alimentation équilibrée.

Lorsqu’on présente des problèmes de vue, ce fragile équilibre est le plus souvent perturbé. Installés des heures devant nos écrans, nous soumettons nos yeux à trop de stimulations lumineuses et pas assez d’obscurité. Nous ne clignons pas assez des paupières et notre nuque raide et tendue empêche un bon approvisionnement en oxygène. À cela s’ajoute parfois une alimentation privée des nutriments nécessaires à une bonne vue.

Autocorriger sa vue avec les planches de renforcement visuel

Les planches de renforcement visuel de Wolfgang Hätscher-Rosenbauer permettent de stimuler l’énergie visuelle grâce à des figures, des couleurs et des arrière-plans contrastés. En observant de manière prolongée une succession de 5 planches présentant une forme colorée sur fond contrasté, entre lesquelles s’intercalent 5 planches « vides », 2 noires, 2 blanches et 1 grise, on augmente la production et le stockage des photopigments par les cellules photoréceptrices. Cet exercice apaise les yeux, augmente la production d’énergie visuelle et améliore petit à petit la qualité de la vision.
Les couleurs polychromes des planches permettent aux cellules photoréceptrices de percevoir de nombreuses nuances de couleurs. Ces subtiles variations les stimulent efficacement.

Les formes représentées (rond, triangle, losange, carré, pentagone, trapèze isocèle, étoile) incitent les yeux à bouger, à se porter tantôt sur les bords de la forme, tantôt en son centre, etc. Cela éveille le regard. Les mouvements oculaires stimulent les cellules photoréceptrices qui produisent alors les photopigments et les convertissent en énergie visuelle.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?
Tout d’abord, asseyez-vous confortablement, dos et nuque détendus. Relaxez-vous, détendez votre visage et tapotez vos yeux pour les reposer.
En fonction de votre inspiration et de votre état d’esprit du moment, choisissez votre couleur d’entraînement : rouge, orange, jaune, vert, turquoise, bleu, violet ou magenta. Posez les planches devant vous en veillant à ce que votre position reste bien détendue. Plongez le regard, pendant 8 cycles respiratoires, dans la première planche de votre couleur d’entraînement sur un fond blanc. Portez ensuite vos yeux sur la surface noire vide, toujours pendant 8 cycles respiratoires. Passez ensuite à la forme étoile de votre couleur d’entraînement sur fond noir puis à la surface blanche vide.
Vient alors votre couleur d’entraînement sur fond gris suivie de la surface grise vide puis l’étoile de votre couleur d’entraînement sur fond blanc suivie de la surface noire vide.
Enfin, terminez par votre couleur sur fond noir suivie de la surface blanche vide.
Pour clore la séance, masquez vos yeux de la paume de vos mains pour les reposer, toujours pendant 8 cycles respiratoires.
La séquence d’exercices complète ne dure qu’une quinzaine de minutes, un tout petit investissement de temps, donc, pour de grands bienfaits.

À LIRE
Une excellente vue. Les couleurs, les formes et les exercices pour recouvrer une vue exceptionnelle, de Wolfgang Hätscher-Rosenbauer, éditions Macro Éditions. 182 pages. 19,95 €

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.